Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2014

ALBRECHT ALTDORFER, PEINTRE ET GRAVEUR

Albrecht Altdorfer, peintre, graveur et architecte bavarois

  

En ce qui concerne la gravure, que pratiquaient aussi Albrecht Dürer et Lucas Cranach, l'Allemagne de la Renaissance n'avait plus guère de maîtres, hormis ceux déjà cités et trois ou quatre de leurs contemporains, pour maintenir sa place à la tête de la gravure.

 

 Albrecht Altdorfer maniait le burin avec dextérité. Il s'attachait à graver des cuivres minuscules avec des scènes très élaborées et d'une grande préciosité.

  

Voici une estampe d'Albrecht Altdorfer, intitulée "Saint Christophe".

 

albrecht altdorfer,peintre,graveur,saint christophe,estampes

                           

                     "Saint Christophe" (1513) d'Albrecht Altdorfer.

19/04/2014

"LE PARNASSE SATYRIQUE"

Dans l'enfer, -l'espace d'une bibliothèque réservé aux livres de caractère licencieux et interdits au public-, de la Bibliothèque nationale de France est cachée une publication très précieuse : Le Parnasse Satyrique du XIXe siècle, ouvrage défini comme étant un "recueil de pièces facétieuses, [...], piquantes, pantagruéliques, gaillardes et satyriques des meilleurs auteurs contemporains, poètes, romanciers, journalistes, etc".


L'illustration de ce recueil représente un diable lisant un in-folio, avec cette devise : "Aux dépens de la compagnie". Lieu et date d'édition : "À Bruxelles. Sous le manteau, 1881". En réalité, l'éditeur était Poulet-Malassis qui publia, en 1857, les Fleurs du mal de Baudelaire. 


Voici quelques-uns des auteurs qui participèrent à cette rare et... savoureuse publication, relevés par Jacques-Louis Douchin :


"Je pêche, entre autres, les noms du savant Ampère, de Barbey d'Aurevilly (le "connétable" catholique), de Balzac, de Banville, de Cambronne (qui était aussi poète !), de Chateaubriand, du peintre Delacroix, d'Octave Feuillet (le romancier "officiel" et bien-pensant du Second Empire), des frères Goncourt [...], de Guizot, de Hugo (évidemment !), du R.P. Lacordaire (!), de Lamartine, de Mallarmé (qui ne fut pas toujours "hermétique"), de Montalembert (chef des catholiques libéraux), de Musset (qui n'a pas composé que les Nuits...), du photographe Nadar, de Proudhon, de Sainte-Beuve, de Jules Sandeau (chef de file des romanciers dits "idéalistes"), du philosophe Taine, du petit père Thiers, du grave historien Tocqueville, des compositeurs Verdi et Wagner... Les "grands hommes" tiennent une place non négligeable avec Louis-Philippe, Louis XVIII et Napoléon Ier et les femmes ont apporté leur contribution avec l'actrice Rachel, Mme Récamier et, bien entendu,George Sand."

(Bibliographie : La Vie érotique de Maupassant par Jacques-Louis Douchin. Édition Suger, 1986).

 

parnasse satyrique,recueil


  

                 "La Jeunesse de Bacchus" (1884) de William Bouguereau.

12/04/2014

TIM WHITE

Tim White, illustrateur libre, né en 1952 dans le Kent, en Angleterre, vend son premier poster à vingt ans.

 


Employé pendant deux ans dans une agence publicitaire, il devient vite indépendant grâce à ses illustrations d'une parfaite technicité. Il crée des décors de cinéma et des couvertures de livres dont celle, fascinante avec sa lumière verte rayonnante, de Critical Threshold de Brian M. Sableford.

 

tim white,illustrateur,art fantastique

 

   

                     Illustration de Tim White du livre Critical Threshold

                                     de Brian M. Sableford.     

05/04/2014

BORIS VALLEJO, PEINTRE PERUVIEN

Boris Vallejo, un peintre péruvien, n'a découvert sa vocation d'illustrateur d'Art fantastique qu'après avoir suivi des voies bien diverses. Il étudie pendant sept ans le violon car il rêve d'être soliste, puis les études de médecine l'attirent durant deux ans. Ensuite il passe le concours d'entrée à l'Escuela Nacional de Bellas Artes à Lima.

 

Quelques années plus tard le voilà aux États-Unis où il travaille comme graphiste en publicité pour une chaîne de magasins. Il se décide enfin à devenir illustrateur indépendant. L'Art fantastique est pour lui une révélation. Il aime le corps humain, le veut parfait et le peint aussi beau que possible. Ses héros et héroïnes sont musclés, sensuels, sauvages. Il illustre les couvertures de "Tarzan", "Conan" et de bien d'autres revues et livres. À la fin des années 1970, ses illustrations se comptent par centaines.

 

Influencé par Vermeer, Rembrandt, Léonard de Vinci, Murillo et Vélasquez, il avait analysé leurs tableaux pendant ses années d'études. Rigoureux, inventif, captivant, il aborde tous les domaines de l'Art fantastique : guerriers barbares, paysages lyriques, créatures menaçantes...  

 

boris vallejo,peintre,illustrateur,art fantastique,guerriers barbares,créatures menaçantes,tarzan,conan