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26/05/2016

"BARQUE PENDANT L'INONDATION" D'ALFRED SISLEY

1876, l'année d'une grande crue de la Seine. Alfred Sisley réalisa une série de tableaux de cette inondation, à Port-Marly.

 



Ces toiles de facture impressionniste sont des chefs-d'œuvre mais, discrètes et sensibles, elles ne retinrent pas l'attention du public du vivant d'Alfred Sisley. Il continua pourtant à peindre inlassablement, recherchant toujours un nouvel effet de lumière ou une impression fugitive.

 


Le ciel parsemé de nuages de la "Barque pendant l'inondation" se reflète dans l'eau qui envahit les rues. Des silhouettes sombres dans une barque tranchent sur la façade ocre d'un bâtiment. Malgré la désolation qui envahit ce paysage aux prises avec une catastrophe naturelle, une étrange impression de calme se dégage de ce tableau.

 


L'œuvre de ce peintre anglais de l'école française, bien représentée au musée d'Orsay à Paris, ne connut le succès qu'après sa mort.

 

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                        Barque pendant l'inondation (1876) d'Alfred Sisley. 
  

 

19/05/2016

LA POURSUITE DE FRAGONARD

La Poursuite est l'un des quatorze panneaux de la série des Progrès de l'amour réalisée par Jean Honoré Fragonard pour la comtesse du Barry, favorite de Louis XV, qui veut en décorer son pavillon de Louveciennes. Elle y renonce préférant des œuvres de Joseph Marie Vian. Ces quatorze peintures font aujourd'hui partie de la collection Frick à New York.

 


La Poursuite, primesautière, frivole, gaie et coquine, chante les amours libertines à la faveur des bosquets, accompagnées par le bruissement cristallin des cascades complices. Tout semble légèreté : les personnages, les sentiments, les émotions, les mouvements gracieux des belles dames poursuivies.

 


Fragonard prouve qu'il sait peindre avec un grand bonheur les scènes galantes !

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                  La Poursuite (1770-1773) de Jean Honoré Fragonard.  

 

13/05/2016

LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO DE COROT

À vingt-neuf ans, Jean-Baptiste Camille Corot obtient enfin de son père les moyens de devenir peintre. Nous sommes en 1827. Corot part alors pour Rome. Quatre ans plus tard, il envoie ses œuvres au Salon. Elles sont acceptées mais si mal placées qu'il est difficile de les apprécier. Il affronte mépris et rebuffades. Il se battra pendant vingt ans avant que son art soit apprécié.

 



Dans la plus pure tradition des paysagistes du siècle, Corot peint à l'antique le repos des Chevriers de Castel Gandolfo. De grands arbres envahissent le tableau sous un ciel gris argenté. Ombres reposantes, verdures sombres parsemées de rares espaces de clarté, personnages au repos, quelques chèvres broutant, et, à l'arrière-plan, des montagnes gris argenté, elles aussi, comme l'eau où se balancent doucement des voiliers.

 


La paix, le calme, la beauté de ce paysage nous font pénétrer à Castel Gandolfo, la résidence d'été du pape située à quelques kilomètres de Rome. Mais le style de Corot annonce des bouleversements...

 

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Les Chevriers de Castel Gandolfo (1866) de Jean-Baptiste Camille Corot.

05/05/2016

"LA VIE DE L'HUMANITE" DE GUSTAVE MOREAU

Gustave Moreau a conçu une de ses œuvres, mélange du sacré et du profane, La Vie de l'Humanité (1879-1886) comme un polyptique composé de neuf panneaux sur bois, sur trois rangs, et d'un frontispice en demi-cercle.

 



Il s'inspira des Travaux et les Jours du poète Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.) et de la tradition biblique. Les trois panneaux supérieurs sont dédiés à l'âge d'or personnifié par Adam. Ils représentent l'enfance et sa pureté. Les trois panneaux suivants sont consacrés à l'âge d'argent : la jeunesse incarnée par Orphée, la jeunesse avec ses idéaux poétiques et douloureux. Les panneaux du bas concernent l'âge de fer, avec Caïn. C'est la maturité avec ses souffrances et enfin la mort.

 


"L'âge d'or, l'âge d'argent, l'âge de fer. J'ai symbolisé", disait Gustave Moreau, "ces différents âges en les divisant chacun en des compositions représentant les trois phases du jour : le matin, le midi, le soir."

Ce polyptique est au Musée Gustave Moreau, à Paris.
(Bibliographie : Symbolisme de Pierre-Louis Mathieu. Éditions d'Art Albert Skira, Genève).


 

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             La Vie de l'Humanité (1879-1886) de Gustave Moreau.