Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2014

TIM WHITE

Tim White, illustrateur libre, né en 1952 dans le Kent, en Angleterre, vend son premier poster à vingt ans.

 


Employé pendant deux ans dans une agence publicitaire, il devient vite indépendant grâce à ses illustrations d'une parfaite technicité. Il crée des décors de cinéma et des couvertures de livres dont celle, fascinante avec sa lumière verte rayonnante, de Critical Threshold de Brian M. Sableford.

 

tim white,illustrateur,art fantastique

 

   

                     Illustration de Tim White du livre Critical Threshold

                                     de Brian M. Sableford.     

05/04/2014

BORIS VALLEJO, PEINTRE PERUVIEN

Boris Vallejo, un peintre péruvien, n'a découvert sa vocation d'illustrateur d'Art fantastique qu'après avoir suivi des voies bien diverses. Il étudie pendant sept ans le violon car il rêve d'être soliste, puis les études de médecine l'attirent durant deux ans. Ensuite il passe le concours d'entrée à l'Escuela Nacional de Bellas Artes à Lima.

 

Quelques années plus tard le voilà aux États-Unis où il travaille comme graphiste en publicité pour une chaîne de magasins. Il se décide enfin à devenir illustrateur indépendant. L'Art fantastique est pour lui une révélation. Il aime le corps humain, le veut parfait et le peint aussi beau que possible. Ses héros et héroïnes sont musclés, sensuels, sauvages. Il illustre les couvertures de "Tarzan", "Conan" et de bien d'autres revues et livres. À la fin des années 1970, ses illustrations se comptent par centaines.

 

Influencé par Vermeer, Rembrandt, Léonard de Vinci, Murillo et Vélasquez, il avait analysé leurs tableaux pendant ses années d'études. Rigoureux, inventif, captivant, il aborde tous les domaines de l'Art fantastique : guerriers barbares, paysages lyriques, créatures menaçantes...  

 

boris vallejo,peintre,illustrateur,art fantastique,guerriers barbares,créatures menaçantes,tarzan,conan

 

                             

29/03/2014

"MIRADOR" DE RODNEY MATTHEWS

Rodney Matthews est né en 1945 dans le sud-ouest de l'Angleterre. Son enfance campagnarde lui permet d'étudier la nature. Il commence à travailler, comme d'autres illustrateurs, pour une agence publicitaire. Puis il illustre très vite des livres pour divers éditeurs.



Dans les surprenantes images de Rodney Matthews, des objets habituels, des animaux "ordinaires" occupent une place importante. Mais ils se transforment rapidement en êtres fantastiques grâce à leurs formes particulières et à leurs couleurs subjectives. Le répertoire de cet illustrateur d'Art fantastique s'étend de la froide science-fiction aux légendes évoluant dans un environnement approchant celui de J.R.R. Tolkien, l'auteur de l'épopée : "Le Seigneur des anneaux".

 

Voici "Mirador" de Rodney Matthews, une immensité glacée peuplée d'immaculés et fantastiques élans.

 

rodney matthews,art fantastique,illustrateur,animaux fantastiques

 

                             "Mirador" de Rodney Matthews. 
 

22/03/2014

PAUL LEHR ET L'ART FANTASTIQUE

Un des créateurs de l'Art fantastique, Paul Lehr.

 


Parmi les créateurs du fantastique, certains ont débuté comme illustrateurs de livres de science-fiction ainsi que Paul Lehr, par exemple. Quelques-uns d'entre eux, dont la jeunesse a été nourrie, pendant les années 1950, de la course à la conquête d'espaces sidéraux de l'univers cosmique par deux grandes puissances, se sont ensuite orientés vers un univers intérieur, celui des pensées de l'Homme.

 


La littérature fantastique était isolée des autres genres par la critique traditionnelle. L'Art fantastique prend, lui aussi, son essence dans un monde "autre", un milieu imaginaire d'aventures, se déroulant parfois dans un monde barbare, loin du modernisme, parfois dans un espace cosmique où les héros rayonnent de courage, de force et de beauté.

 

art fantastique,paul lehr,illustrations,science-fiction

 

 Illustration par Paul Lehr de la couverture de A Heritage of stars

                                         de Clifford D. Simak.