Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2018

ALBRECHT ALTDORFER, PEINTRE ET GRAVEUR

Albrecht Altdorfer, peintre, graveur et architecte bavarois

  

En ce qui concerne la gravure, que pratiquaient aussi Albrecht Dürer et Lucas Cranach, l'Allemagne de la Renaissance n'avait plus guère de maîtres, hormis ceux déjà cités et trois ou quatre de leurs contemporains, pour maintenir sa place à la tête de la gravure.

 

Albrecht Altdorfer maniait le burin avec dextérité. Il s'attachait à graver des cuivres minuscules avec des scènes très élaborées et d'une grande préciosité.

  

Voici une estampe d'Albrecht Altdorfer, intitulée "Saint Christophe".

 

albrecht altdorfer,peintre,graveur,saint christophe,estampes

                           

                     "Saint Christophe" (1513) par Albrecht Altdorfer.

05/07/2014

"LE PAYSAGE AUX TROIS ARBRES" DE REMBRANDT

Rembrandt possédait une parfaite maîtrise de toutes les techniques de la taille-douce. Avec un immense talent il jouait de la combinaison de ces diverses techniques et obtenait ainsi ces effets de clair-obscur.

"Le Paysage aux trois arbres" (1643), où dominent tout particulièrement ces jeux de clair-obscur, révèle une rare puissance de suggestion. Il s'agit d'une eau-forte, pointe sèche et burin, qui se trouve au Musée Condé, à Chantilly.

 

le paysage aux trois arbres,rembrandt,estampes,eau-forte,taille-douce,clair-obscur

 

              

                 "Le Paysage aux trois arbres" (1643) de Rembrandt.

28/06/2014

LES ESTAMPES ET LES LIVRES

Les graveurs, auteurs d'estampes d'interprétation, ont tenu un très grand rôle dans les siècles écoulés. Ils devaient acquérir une immense connaissance de l'art des maîtres qu'ils interprétaient et une véritable science s'appliquant au choix des moyens à utiliser.

 


Ces artisans exemplaires étaient d'admirables serviteurs de l'art car ils reproduisaient des modèles à l'usage des élèves, des artistes, des savants et de nombreux professionnels de divers métiers.

 


Tout d'abord l'estampe servit de livre aux illettrés. Plus tard, l'image illustrant un texte, puis la page du livre manuscrit orné d'enluminures et de miniatures seront gravées sur le bois.

 

estampes,livres,gravures sur bois

 

"Philosophe en méditation" (1632) de Rembrandt.

 

21/06/2014

"FLORA" DE HENDRICK GOLTZIUS

"Flora" (ou la déesse Proserpine), une gravure de Hendrick Goltzius, peintre et graveur néerlandais (1558-1617), représente la déesse de la germination des plantes dénudée par un vent coquin et violent entrouvrant les pans de l'étoffe qui essaie de couvrir sa splendide anatomie.

 


Une couronne de fleurs ceint ses reins. Sa chevelure est composée de feuillage. Un bras arrondi au-dessus de sa tête lutte contre la bourrasque pour protéger ses fleurs. De l'autre main elle met à l'abri, contre un arbre, sa récolte de fruits et légumes.

 



Cette gravure rend hommage à la Beauté et à la Grâce des femmes sous les traits de Flora. Elle remercie aussi la Terre pour la profusion de ses fruits et de ses fleurs.

 



Goltzius, maniériste influencé par Dürer et par les artistes italiens, fut l'un des meilleurs graveurs néerlandais. Au cours du XVIe siècle, les scènes mythologiques et profanes s'ajoutèrent à la vie des saints retracée par les graveurs.

 

flora,hendrick goltzius,maniérisme,graveur

                                       

                               "Flora" de Hendrick Goltzius.

14/06/2014

"LA RELATIVITE" D'ESCHER

En observant "La Relativité", une estampe de l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, on a la sensation de pénétrer dans le livre d'Aldous Huxley : le Meilleur des Mondes tant chacun des personnages suit son chemin bien tracé pour vaquer à ses occupations.

Toujours trois dimensions dans "La Relativité" pour trois groupes de personnes vivant dans trois mondes différents, où tous se sont appropriés qui un mur lui servant de plancher, qui un jardin où est dressée une table bien plantée verticalement. Un couple enlacé se promène tranquillement sur un plan oblique. Deux personnages empruntent le même escalier dans le même sens de la marche mais l'un descend alors que l'autre monte. Un autre atteint une porte qui devient une trappe au sol pour son voisin.

 
Avec une maîtrise et une technique exceptionnelles, Escher a conçu trois champs de gravitation ayant un effet perpendiculaire les uns par rapport aux autres. Monde troublant d'un illusionniste de l'estampe.

 

escher,la relativité,estampe,champs de gravitation

 

                   "La Relativité" de Maurits Cornelis Escher