Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2013

LES FRESQUES DANS L'ART OTTONIEN

 

LES FRESQUES OTTONIENNES DES ÉGLISES


Quatorzième partie : L'art ottonien (Xe et XIe siècles)

 

Sous Otton Ier le Grand (912-973), premier empereur du Saint Empire, roi de Germanie et d'Italie, naissent des fresques d'églises réalisées par des artistes anonymes, créateurs d'un art presque exclusivement religieux.


Beaucoup de ces fresques sont effacées. Parmi celles qui subsistent, voici le détail d'une fresque de l'église Saint-Georges d'Oberzell. Des hommes, vêtus de tuniques, pieds nus, tiennent de longs parchemins. Séparés d'eux par une frise, d'autres personnages, principalement féminins, soutiennent une femme enceinte, à demi dévêtue.


Suivent des frises comportant des inscriptions, tandis que d'autres sont ornées de motifs géométriques. Enfin, entre les arcades, se distinguent des effigies dans des médaillons. Sur le panneau de gauche, devant un édifice entouré d'un rempart, des hommes caracolent sur de vigoureux animaux.

 

(Écrit par Améthyste)

 

fresques_art_ottonien.jpg

 

                              
                     Fresques de l'église Saint-Georges d'Oberzell

                      Reichenau (Bade-Wurtemberg, Allemagne).

10/02/2013

LES PEINTURES RUPESTRES DES MONTS AJANTA (INDE)

 

LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES



Treizième partie : LES PEINTURES RUPESTRES D'AJANTÃ

(Ve-VIe-VIIe siècle)



Nous voici transportés dans les montagnes de l'Inde, sur les monts Ajantã, à la limite septentrionale d'une région de plaines et de plateaux, le Deccan.


Site archéologique célèbre, les monts Ajantã aux grottes décorées présentent, creusés dans les falaises abruptes, des vihãra, monastères destinés à abriter des moines bouddhistes dont les cellules rupestres sont ornées de peintures ou de sculptures, et des caitya, édifices enfermant les bûchers funéraires et les reliquaires.


Les peintures pariétales des monts Ajantã sont d'une beauté exceptionnelle. Voici deux portraits de femmes richement parées, à la chevelure maintenue par des bijoux dont les ciselures et l'originalité seraient dignes de notre XXIe siècle !

 

(À suivre)

 

(Écrit par Améthyste)


 

grottes_ajanta.jpg

  
                      Peinture rupestre, grottes d'Ajantã (Inde).

03/02/2013

FRESQUES DES CATACOMBES ROMAINES

 

LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES


 

Douzième partie : LE PREMIER ART CHRÉTIEN : LES FRESQUES DES CATACOMBES ROMAINES (III-IV SIÈCLE)

 

Les catacombes romaines, cimetières creusés dans les zones traditionnelles des nécropoles, autour de la ville, se dénombrent à plus d'une quarantaine. Elles représentent le creuset de l'art chrétien primitif et s'ornent de fresques à thèmes bibliques.

 

Transformées en lieux de pèlerinages, ensuite peu à peu désertées, elles sombrèrent dans l'oubli. Enfin elle furent découvertes au XVIe siècle.


Il existe des catacombes à Naples, en Sardaigne, en Sicile, à Malte, à Sousse en Tunisie, à Paris...

 

(Écrit par Améthyste)

 

catacombes_jonas.jpg

 

                                    "Le Prophète Jonas"
           (Catacombes de Saint-Pierre et Saint-Marcellin, Rome, Italie).

26/01/2013

LES PORTRAITS DU FAYOUM, EGYPTE

LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES



Onzième partie : LE FAYOUM (Ier - IVe SIÈCLE)



Le Fayoum, ou le Pays du lac, province d'Égypte, à l'Ouest du Nil, est constitué par les dépôts d'estuaire d'un ancien lac. Des fossiles de primates y ont été découverts ainsi que des traces d'habitat du paléolithique supérieur.

 

"Dans les palmeraies et les marais vivaient d'innombrables oiseaux et bêtes sauvages. La forte présence du crocodile dans la région valut à Sobek, le dieu crocodile, d'être élevé au rang de divinité principale de cette oasis." 

 


À la Basse Époque, de nombreux travaux d'irrigation furent effectués et la région prit un bel essor. Le Fayoum devint un foyer artistique, une école nouvelle célèbre pour l'intensité d'expression de ses portraits sur bois souvent destinés à des usages funéraires.


Voici le portrait d'une jeune femme habillée d'un vêtement pourpre (fin du IIIe siècle).

 

(Bibliographie : L'Égypte. L'époque pharaonique d'Alessia Fassone et Enrico Ferraris (Traduit de l'italien par Claire Mulkai. Éditions Hazan, Paris, 2008).

 

(À suivre)


(Écrit par Améthyste)

 

fayoum_femme.jpg

 

 

                               Portrait de jeune femme (artiste anonyme).

 

19/01/2013

LES SCULPTURES RUPESTRES DE L'ART PALLAVA (INDE)

 

L'ART PALLAVA (VIIe - VIIIe siècle)

 

Avant de poursuivre notre série "la Peinture à travers les âges", arrêtons-nous un instant, si vous le voulez bien, pour contempler les colossales sculptures rupestres de Mahãbalipuram. 

 

Nous voici en Inde où se trouve le site archéologique de Mahãbalipuram, anciennement Seven Pagodas, dans l'État du Tamil Nadu, sur la côte de Coromandel, à environ cinquante kilomètres au sud de Madras.

 

Il s'agit d'un ensemble brahmanique d'art pallava. La dynastie Pallava (250-910) régnait, à son apogée, sur la moitié orientale du sud de la péninsule indienne, entre les rivières Krishnã au Nord, et Kãviri au Sud. Cette dynastie de l'Inde ancienne entretint, aux VIIIe et IXe siècles, des relations commerciales et culturelles avec l'Asie du Sud-Est et la Chine.

 

L'ensemble brahmanique de Mahãbalipuram comprend trois temples, des sanctuaires excavés et monolithiques ainsi que des sculptures rupestres dont la "Descente du Gange" ou "la Pénitence d'Arjuna". Au centre, une fissure, taillée dans le rocher, représente le cours du Gange où pullulent des créatures aquatiques.  Divinités et villageois prennent d'harmonieuses poses très étudiées. D'imposants éléphants semblent assurer, grâce à leur masse colossale, la protection de cet ouvrage de 27 mètres sur 9, tandis que de petits éléphants jouent entre leurs pattes.

 

(Écrit par Améthyste)

 

 

descente_gange_inde.jpg

             Sculpture rupestre : "Descente du Gange", Mahãbalipuram, Inde

                               (Auteur de la photographie : Bernard Gagnon.

    Date : 29 janvier 2006. Lieu de prise de vue : 12° 37' 4,0° N, 80° 11' 34, 0" E)