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13/09/2018

"ROGER ET ANGELIQUE" PAR INGRES

Au début du XIXe siècle, le préromantisme remit à l'honneur les tumultueuses passions du "Roland furieux" de l'Arioste, un poème épique publié au XVIe siècle, où Roland, dédaigné par Angélique, est atteint de folie amoureuse.

 



Ingres s'inspira de ce poème pour son tableau : "Roger et Angélique" (1819) où il renouait avec des préoccupations purement plastiques. Cette toile fut acquise par Louis XVIII.

 



Le cavalier libérateur, Roger, grimpé sur l'hippogriffe, animal fabuleux, moitié cheval, moitié griffon, découvre Angélique nue, enchaînée aux rochers glacés de l'île des Pleurs et livrée en pâture aux monstres marins mais aussi aux regards de son sauveur. Armé d'une lance, Roger combat un des monstres marins et détourne ses yeux de la belle captive.

 


"La spirale ramassée de Roger et de l'hippogriffe donne toute sa valeur à l'arabesque du corps d'Angélique." Le public du Salon de 1819, moins sensible au dessin qu'à la couleur, critiqua les tons trop violacés à son goût...

 

Ce tableau est au Musée du Louvre à Paris.

(Bibliographie : L'Aventure de l'Art au XIXe siècle sous la direction de Jean-Louis Ferrier avec la collaboration de Sophie Monneret, Éditions du Chêne, 1991).


 

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         "Roger et Angélique" (1819) par Jean Auguste Dominique Ingres.

 

08/03/2018

"LE CAUCHEMAR" PAR FUSSLI

 

 

 

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                                     "Le Cauchemar" (1781) par Johann Heinrich Füssli.

 

Johann Heinrich Füssli (1741-1825) était peintre, dessinateur et théoricien suisse. Admirateur de Michel-Ange, ami de Lavater et de William Blake, il fut très marqué par l'œuvre de Shakespeare. 

 


Il réalisa des peintures hallucinées où thèmes macabres et féerie voisinent. Il s'affirma comme un véritable romantique.

 


"Le Cauchemar" se trouve au Musée Goethe à Francfort.



 

22/02/2018

PAYSAGES FANTASTIQUES PAR GUSTAVE COURBET

 

Gustave Courbet (1817-1877), peintre français, affiche un réalisme et une liberté d'opinion qui déplaisent souvent au public bourgeois du XIXe siècle. Certaines de ses œuvres provoquent des scandales : l'Enterrement à Ornans, les Baigneuses, le Retour de la conférence refusé au Salon de 1863 pour outrage à la morale religieuse. L'Origine du monde, tableau peint pour un diplomate turc, ne sera découvert par le public qu'en 1995, au musée d'Orsay, soit plus d'un siècle après la mort de Courbet.

 


Voici deux tableaux où la Nature sauvage, fantastique, inspire profondément Gustave Courbet avec ses roches gigantesques, ses gouffres effrayants, ses eaux ruisselantes et sombres : le Gour de Conche (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon, France) et Paysage fantastique aux rochers anthropomorphes* (Musée de Picardie, Amiens, France).

 

*anthropomorphe : qui a la forme d'un corps humain ou l'apparence humaine.

 

 

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                       Le Gour de Conche (1864) par Gustave Courbet.

 

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 Paysage fantastique aux rochers anthropomorphes (vers 1865)
 par Gustave Courbet.

08/02/2018

"L'ENFER, CHANT XVIII" PAR BOTTICELLI

Sandro Filipepi, dit Botticelli, (1445-1510), fut l'un des peintres de la chapelle Sixtine, au Vatican, où il réalisa trois fresques. Mais sa carrière se déroula surtout à Florence, favorisée par la famille des Médicis. 

 

Fils d'un tanneur, Botticelli s'orienta tout d'abord vers l'orfèvrerie. Lors de son apprentissage, il se fit remarquer par la touche très personnelle qu'il apportait aux formes décoratives et qu'il appliqua ensuite à ses œuvres picturales. À dix-huit ans, transformant ses projets, il entama un apprentissage de peintre auprès de Filippo Lippi.


Botticelli réalisa un grand nombre de tableaux d'inspiration religieuse ou mythologique pour de riches mécènes. Il travailla aussi sur des illustrations de la Divine Comédie de Dante Alighieri : "Les dessins n'ont pas été terminés, quatre feuilles seulement furent colorées [...] dont "L'Enfer, chant XVIII". Nous voyons ici Dante et son guide Virgile au huitième cercle des Enfers, composé de dix fosses profondes où les escrocs font pénitence de leurs péchés."

(Bibliographie : Botticelli par Barbara Deimling. Édition particulière pour Le Monde. Taschen GmbH, 2005).

 
  

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                             L'Enfer, chant XVIII (1480-1490) par Botticelli.

01/02/2018

"L'HEURE DE PEINTURE" PAR MATISSE

Les parents d'Henri Matisse -peintre français (1869-1954) qui fut le chef de file du fauvisme- tenaient une sorte d'épicerie où ils vendaient aussi du grain et des couleurs. La santé délicate d'Henri Matisse ne lui permettait pas de prendre la suite du commerce familial. Il hésita entre le droit et la pharmacie mais fut définitivement attiré par la peinture. Il conçut également de nombreux dessins, des gravures, des illustrations, et réalisa des sculptures, environ soixante-dix bronzes.


Avec "L'Heure de peinture", nous pénétrons chez l'artiste, dans son atelier, où il se représente "au minimum, n'ayant plus ni poids ni épaisseur ni coloration et n'apparaissant plus que sur le plan du dessin. [...] Tandis que lui-même passe au plan de l'irréel, de la simple évocation, se renforce la présence de la jeune fille occupée à lire. [...] La couleur noire des pages du livre et du pinceau rappelle le mur du fond également sombre. Le peintre a reproduit aussi, à l'intérieur du miroir ovale, un paysage, sans cela complètement exclu de la pièce. Se découpant nettement sur la surface noire de l'arrière-plan, le miroir, tableau dans le tableau, évoque l'activité du peintre. Il sert en même temps d'intermédiaire entre lui et le modèle."

(Bibliographie : Henri Matisse, Maître de la couleur. Volkmar Essers. Rédacteur en chef : Info F. Walther. Traduction française : Catherine Jumel. Medea Diffusion, Fribourg, Suisse, 1987).

 

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                                       "L'Heure de peinture" par Henri Matisse (1919).