Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2017

SORTILEGE PAR CHRISTIAN JOUGLA. NOUVELLES CRITIQUES

Nous remercions vivement Madame M.T. qui nous a fait parvenir son avis sur le roman Sortilège par Christian Jougla :

 

 

"Avec son écriture fluide, un vocabulaire riche et de solides connaissances sur le monde des légendes obscures, Christian Jougla nous amène à la découverte d'un plateau du Larzac bien moins bucolique que celui que nous connaissons.

 

 

Ce roman plutôt noir et à suspense prend tout son sens quand nous apprenons que l'auteur y fait revivre ses impressions d'enfant. En effet, comme beaucoup d'Héraultais pendant la guerre de 1939-1945, sa famille prenait la route du haut pays pour s'approvisionner. Sa perception des mois d'hiver, de l'ambiance de guerre dans une campagne froide et qui lui semblait austère, donne la tonalité générale du récit.

 

Surprenant pour l'Aveyronnaise que je suis.

 

M.T." 

ligne_separation_2.gif

 

 

Avec l'aimable accord de Monsieur Gui, Christian Jougla nous transmet le message de ce lecteur et sa critique de Sortilège, dont nous le remercions infiniment :

 

 

"Christian,

 

 

Je viens de terminer la lecture de ton livre et je me suis régalé. Je ne sais où tu vas chercher tout cela. Ton imagination et ta plume débordent de lyrisme. Vraiment je suis scotché par la richesse de ton vocabulaire, tes métaphores et la véracité de tes descriptions, de tes personnages tous plus vrais que nature.

 

 

Beaucoup de générosité littéraire et de culture. Dans tes récits, il y a à la fois du Giono, du Pagnol, du Carrière, du Signol et bien sûr du Jougla.

 

 

Pour tout cela je tenais à te féliciter et à te dire le plaisir que j'ai éprouvé en lisant ton livre. Bravo Christian, tu restes un auteur atypique et inclassable.

 

 

Amistats : GUI"

 

 

sortilège par christian jougla,critiques

 

Sortilège par Christian JOUGLA

Préface de Jonas LENN

Éditions La Clef d'Argent - Collection FiKnThOn

Photographie couverture : Le Causse Méjean sous la pluie en été

(394 pages - ISBN : 979-10-90662-34-6 - ISSN : 2100-4161)

 

 

(Présenté par Améthyste.)

26/06/2017

CHRISTIAN JOUGLA à NEFFIES (Hérault) le 30 juin 2017

Le vendredi 30 juin 2017

à la Salle des Fêtes de NEFFIES (Hérault)

à partir de 17 h 30

 

aura lieu une "Soirée Occitane", "Benvenida a Neffies", organisée par la Commission Culture et Patrimoine de Neffies, associée aux Cercles Occitans de Gabian et Cabrières et les Amis de Caux.

 

Christian JOUGLA participera à cet évènement et dédicacera son nouveau roman, Sortilège (Éditions La Clef d'Argent). 

  

 

Nous espérons que vous viendrez nombreux.

 

Site : http://www.tourisme-centre-herault.fr/index.php/agenda/11...

 

 

rencontres autour de l'écriture,dédicaces,livres,littérature fantastique,littérature gothique,sortilège par christian jougla,benvenida a neffies,soirée occitane,30 juin 2017 à neffies

Sortilège par Christian JOUGLA

Préface de Jonas LENN

Éditions La Clef d'Argent - Collection FiKnThOn

Photographie couverture : Le Causse Méjean sous la pluie en été

(394 pages - ISBN : 979-10-90662-34-6 - ISSN : 2100-4161)

 

 

25/05/2017

SORTILEGE PAR CHRISTIAN JOUGLA. CRITIQUE DE MARIE-CLAUDE CHARLES

Nous remercions vivement Marie-Claude Charles qui nous a aimablement adressé l'article suivant concernant Sortilège par Christian Jougla (Éditions La Clef d'Argent) :

 

 

"Dans son dernier roman, Sortilège, Christian Jougla fait de nombreuses références à d'illustres écrivains et poètes, d'Eugène Sue à Jean Rostand en passant par Gérard de Nerval, Baudelaire et bien d'autres maîtres de la littérature. J'imagine que la bibliothèque de notre écrivain viticulteur est aussi abondamment pourvue que celle de l'un de ses personnages, Galestre.

 

 

Les longues tirades des récits que Galestre réserve à son ami Jim Woodward me font penser aux monologues, où l'improvisation a la part belle, dont Christian Jougla use avec aisance dans ses pièces de théâtre, particulièrement dans le Crépuscule des vieux, mais aussi dans le Derby où Jim Woodward apparaît en amoureux transi.

 

 

Dans Sortilège, roman noir, lugubre à souhait, se croisent des personnages sombres, mystérieux, parfois hideux, en adéquation avec ce hameau du bout du monde où tout est désolation sous les assauts répétés du vent et de la neige. Le lecteur se trouve souvent transporté, comme au théâtre, dans un lieu fermé tel que la masure de Galestre ou l'auberge, avec quelques échappées empreintes de sorcellerie dans la forêt de Savergonde. Un parallèle pourrait parfois être évoqué entre certains passages de Harry Potter et Sortilège, notamment lorsque Jim Woodward se trouve face à des toiles d'araignées géantes et à leurs monstrueuses pensionnaires, ou encore, lors de sa fuite, quand il se heurte à d'énormes rats dans l'abri où il cherchait un refuge. Je pense qu'un réalisateur de films fantastiques découvrirait dans ce roman matière à inspiration...

 

 

Christian Jougla manie avec beaucoup de talent et une immense richesse de vocabulaire la langue de Molière. Il utilise à la perfection des termes peu usités et se dévoile dans ce nouveau livre tel qu'il est dans la vie en société : intarissable, exubérant, déclamant tant et si bien qu'on se perd parfois.

 

 

Une lectrice attentive mais aussi actrice décoratrice de ses dernières pièces de théâtre,

 

                                               Marie-Claude CHARLES"

  

(Présenté par Améthyste.)

12/05/2017

CHRISTIAN JOUGLA A SAINT-VINCENT-D'OLARGUES

CHRISTIAN JOUGLA présentera et dédicacera son nouveau roman fantastique, Sortilège (Éditions La Clef d'Argent),  le :

 

14 MAI 2017

lors d'un apéritif dînatoire

à SAINT-VINCENT-D'OLARGUES.

 

Nous espérons que vous serez nombreux pour cette rencontre qu'il animera avec le talent de conteur que nous lui connaissons.

 

(Écrit par Améthyste.)

 

28/04/2017

CHRISTIAN JOUGLA PRESENTAIT SORTILEGE A ROUJAN (HERAULT)

Le 15 mars 2017, Christian JOUGLA présentait et dédicaçait, à Roujan, dans l'Hérault, son nouveau livre, SORTILÈGE, édité par La Clef d'Argent.

 

Voici un extrait de l'article du Midi Libre relatant cette animation :

 

 

"Roujan. Christian Jougla présente son dernier livre

 

Il y a quelques jours, Christian Jougla a présenté Sortilège, son quatrième roman, [...] dans la salle de la bibliothèque du foyer rural. Ce Gabianais, ancien viticulteur, est un écrivain atypique, un homme de théâtre imaginatif et un occitaniste convaincu.

 

"Le texte de Sortilège est en français, mais je l'ai pensé en occitan", affirme-t-il. [...] 

Le cœur de son roman, c'est l'agonie de certaines campagnes, petits villages, hameaux autrefois florissants. Il s'inspire de sa prime enfance, marquée par les premières années de la Seconde Guerre mondiale qu'il a passées dans le Larzac.

 

Il en garde des souvenirs terrifiants. Il a encore en mémoire les périples pour aller au ravitaillement, les tortillards bondés, les trajets en char en bœufs jusqu'à la ferme, les animaux dans la maison en guise de chauffage...

 

Il poursuit dans son roman sa quête de fantastique méridional au carrefour de l'irrationnel et de la raison, de la création et de la réflexion littéraires.

 

Il est publié par La Clef d'Argent dans la collection FiKhThOn."

 

 

(Retranscrit par Améthyste)