Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

"BARQUE PENDANT L'INONDATION" D'ALFRED SISLEY

1876, l'année d'une grande crue de la Seine. Alfred Sisley réalisa une série de tableaux de cette inondation, à Port-Marly.

 



Ces toiles de facture impressionniste sont des chefs-d'œuvre mais, discrètes et sensibles, elles ne retinrent pas l'attention du public du vivant d'Alfred Sisley. Il continua pourtant à peindre inlassablement, recherchant toujours un nouvel effet de lumière ou une impression fugitive.

 


Le ciel parsemé de nuages de la "Barque pendant l'inondation" se reflète dans l'eau qui envahit les rues. Des silhouettes sombres dans une barque tranchent sur la façade ocre d'un bâtiment. Malgré la désolation qui envahit ce paysage aux prises avec une catastrophe naturelle, une étrange impression de calme se dégage de ce tableau.

 


L'œuvre de ce peintre anglais de l'école française, bien représentée au musée d'Orsay à Paris, ne connut le succès qu'après sa mort.

 

barque pendant l'inondation,alfred sisley,crue de la seine,port-marly,toile impressionniste,peintre anglais de l'école française

 

                        Barque pendant l'inondation (1876) d'Alfred Sisley. 
  

 

Les commentaires sont fermés.