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19/10/2017

"ALLEGORIE DE LA FORTUNE AILEE" PAR A. PREVITALI

Les créatures fantastiques ont souvent inspiré les peintres. Parmi elles, les Harpies, monstres mythiques à tête de femme et corps d'oiseau rapace, sont la figure allégorique de l'Avarice. Divinités grecques, filles de Thaumas et d'Électre, les Harpies étaient trois sœurs représentées comme des femmes ailées, méchantes, pourvues de serres.


Dans ce tableau d'Andrea Previtali, la Harpie a les yeux couverts d'un bandeau et tient un pichet dans chacune de ses mains, allégorie de la Fortune changeante.

(Bibliographie : La Nature et ses symboles par Lucia Impelluso. Mondadori Electa, Milan, 2003).

 

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                 "Allégorie de la Fortune ailée" (vers 1490) par Andrea Previtali.

                                                                           

28/09/2017

OEDIPE ET LE SPHINX PAR GUSTAVE MOREAU

Le Sphinx est souvent représenté par un lion, parfois ailé, avec une tête et un buste de femme. Il fut envoyé au peuple de Thèbes par la déesse Héra pour punir les Thébains d'un amour coupable de leur roi, Laïos. Le monstre, perché sur un rocher aux portes de la ville, posait des énigmes aux voyageurs qui, incapables de lui répondre, étaient dévorés sur-le-champ.


Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, pour que soit démentie la prédiction d'un oracle révélant qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, quitta un temps sa patrie mais il ne pourra échapper à son destin.


Revenu à Thèbes, il dut répondre à cette question du Sphinx : "Quel est l'animal qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ?" Œdipe dit qu'il s'agissait de l'homme, de sa naissance à sa vieillesse. Le Sphinx se tua.


 

Œdipe inspira Sophocle, Aristote, Sénèque, Dryden, Corneille, Voltaire, Gide, Cocteau et Robbe-Grillet. La scène mythologique du Shinx questionnant Œdipe fut représentée par Gustave Moreau ("Œdipe et le Sphinx", 1864 ; "Œdipe voyageur", 1888...).

 

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                     "Œdipe et le Sphinx" (1864) par Gustave Moreau. 

16/02/2017

"CERES" PAR JAN BRUEGEL DE VELOURS

 

Mutine, Cérès me rappelle que je lui ai dédié, outre une présentation trop brève dans "la dynastie Bruegel, peintres flamands", un article consacré à sa seule déité. Le voici :

 

Cérès, la déesse romaine des Moissons, de la Terre, de l'Agriculture et de la Civilisation (assimilée à la déesse grecque Déméter), inspira Jan Bruegel, dit Bruegel de Velours, peintre flamand, qui la représenta capiteuse, généreuse, portant une coupe de fruits très colorés.


Dans les cheveux de Cérès, coquelicots et autres jolies fleurs des champs voisinent avec des épis. Bruegel l'a peinte richement parée de bijoux. Le regard de la déesse est attentif, probablement attiré par ceux qui vont recevoir son offrande. Je ne serais pas surprise de la voir esquisser un sourire.



Bruegel de Velours réalisa avec une finesse de miniaturiste des scènes mythologiques ou d'allégories et des tableaux de fleurs. Il exécuta aussi des fonds de paysages pour Rubens.

  

(Écrit par Améthyste)

 

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                                Cérès par Bruegel de Velours.

07/07/2016

"MARS DESARME PAR VENUS..." DE DAVID

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, provocation que ce tableau aux proportions gigantesques (3,08 m x 2,65 m), réalisé par le peintre français Louis David ! Il a soixante-treize ans lorsqu'il entreprend cette œuvre, sa dernière grande huile sur toile, qu'il achève trois ans plus tard, en 1824. Il meurt à Bruxelles en 1825 s'étant exilé en Belgique au retour des Bourbons.

 



Le thème est idéaliste : la guerre vaincue par l'amour et la beauté. Les couleurs sont audacieuses et éclatent dans le décor surréaliste d'un temple flottant sur les nuages. Mars, le dieu romain des Combats, se laisse complaisamment dépouiller de son épée qu'il tend lui-même aux Trois Grâces, filles de Zeus : Euphrosyne, Aglaé et Thalie. L'une d'elles s'est saisie du casque du dieu Mars, une autre lui verse du nectar, et la troisième s'empare de son bouclier et d'un arc.

 


Pendant ce temps, Cupidon, taquin selon son habitude, délace les sandales du guerrier qui tient nonchalamment un javelot, pensant ainsi préserver sa dignité... Vénus, déesse de l'Amour, remplace les armes du dieu belliqueux par des couronnes de fleurs tandis que les tuniques gisent sur la couche où Vénus et Mars offrent l'harmonie de leurs nudités auxquelles les Trois Grâces n'ont rien à envier.

 

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               Mars désarmé par Vénus et les Grâces (1824) par Louis David
                    (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles). 

03/03/2016

LE CHATIMENT DE PROMETHEE DE J. JORDAENS

Le Châtiment de Prométhée de Jacob Jordaens


Jacob Jordaens, peintre flamand (vers 1593-1678) influencé par Rubens, le Caravage, Bassano, demeura profondément naturaliste.


Le mythe de Prométhée inspira de nombreux écrivains et penseurs : Hésiode, Eschyle dans l'Antiquité, Byron, Shelley et Gide dans les temps modernes.


Prométhée, un Titan, déroba dans le ciel le feu pour le transmettre à l'humanité. Zeus le condamna à être enchaîné sur le Caucase, où un aigle -attribut de Zeus et pouvant tenir la foudre dans ses serres- vint chaque jour lui ronger le foie qui se recréait sans cesse. Héraclès mit fin au terrible supplice de Prométhée en tuant l'aigle d'une flèche.

 

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                            Le Châtiment de Prométhée (1640) de Jacob Jordaens.