Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

CITATIONS AUTOUR DE LA CULTURE

"... dans le domaine de la culture, toute nouvelle connaissance aiguise et approfondit le plaisir, et tout plaisir est connaissance." (José Cabanis).

"Il n'est pas aussi chimérique qu'il le paraît au premier coup d'œil de croire que la culture peut améliorer des générations elles-mêmes, et que le perfectionnement dans les facultés des individus est transmissible à leurs descendants." (Condorcet).

"La lecture est la plus noble des passions." (Antoine Albalat).

"La lecture forme nos factultés, nous les fait découvrir, éveille les idées, crée et soutient l'inspiration. C'est par la lecture que nous naissons à la vie intellectuelle." (Antoine Albalat).

"J'ai toujours été grand amateur et dégustateur de légendes et de susperstitions populaires, lesquelles cachent un sens plus profond qu'on ne croit, inaperçu par les esprits superficiels qui ne cherchent guère dans ces sortes de récits que l'intérêt de l'imagination et une émotion passagère." (Jules Barbey d'Aurevilly).

 

citations,culture

 

"L'Apothéose d'Homère" (1827) d'Ingres.



"Se l'uno dei piedi avessi nel sepulcro apprendere vorrei." (Avec un pied dans la tombe, je voudrais encore apprendre). (Dante Alighieri).

"Un lieu [une vieille librairie] que certains jeunes gens de l'avenir ne pourront pas même imaginer parce qu'il n'en existera plus de semblables, qu'on aura perdu ce mélange de l'ordre le plus minutieux et du foutoir, ce mélange d'affection pour les livres et d'entassement sauvage. Un commerce à petite échelle. Trafic discret mais essentiel. Résistance à tout le reste, par les textes, l'impression. Réservoir anodin mais explosif. Stocks de fusées éclairantes, capables d'illuminer le détail d'une vie aussi bien que des pans entiers d'existence." (Pierre Péju).

19:45 Publié dans Citations | Tags : citations, culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.