Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2015

LA "CASA VICENS" D'ANTONI GAUDI

La "Casa Vicens" (1883-1888), au n° 24 de la Calle des Carolines à Barcelone, est une réalisation du grand architecte et sculpteur Antoni Gaudí. Cette résidence d'été lui fut commandée par un fabricant de briques et carrelages alors qu'il venait tout juste d'obtenir son diplôme d'architecte.

 


Il créa un bâtiment alliant la tradition bourgeoise espagnole et la tradition persane, semble-t-il. Pour les murs, il utilisa une pierre naturelle ocre, la brique nue et surtout de nombreux carreaux de céramiques multicolores. Beaucoup de ces carreaux sont ornés d'œillets d'Inde d'un orange lumineux. Gaudí était un génie de la recherche ornementale et il a pourvu les façades de la Casa Vicens d'une décoration luxuriante.

 


Le visiteur qui entre dans une petite pièce du premier étage, et lève les yeux au plafond, s'exclame en apercevant un ciel bleu, quelques nuages, et une multitude d'oiseaux qui volent gaiement... C'est une coupole en trompe-l'œil, une décoration du plafond habituelle depuis l'époque baroque.

 

gaudi_casa_vicens.jpg

  

                                       La "Casa Vicens" d'Antoni Gaudí.

   

Les commentaires sont fermés.