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31/07/2015

"LES CHEVAUX DE NEPTUNE" DE WALTER CRANE

Admirables "Chevaux de Neptune" de Walter Crane, une marine mythologique de 1893 ! Les rouleaux de l'océan semblent être le prolongement du corps des chevaux, tous d'un blanc bleuté, en harmonie avec l'écume. Leurs sabots sont palmés, ce qui paraît absolument naturel...

 



À l'arrière-plan, sa longue chevelure blanche rejetée en arrière par la course, à l'image des crinières des chevaux, Neptune et ses somptueux équidés, dans un même franchissement des vagues, dans un même élan, apportent une extraordinaire vitalité à chacun de leurs mouvements.

 


Comment ne pas éprouver le désir de monter à cru un de ces splendides chevaux, de s'enivrer d'un galop effréné éclaboussé par les vagues épousant le rythme de cette ardente chevauchée ?

 


Walter Crane possède une science indéniable de la représentation du mouvement en peinture, de la composition subtile des couleurs et du rythme suggestif des lignes.

 

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                         "Les Chevaux de Neptune" (1893) de Walter Crane.

24/07/2015

"VENUS MARINE" DE THEODORE CHASSERIAU

Cette "Vénus marine" (1838) est une incontestable merveille avec sa perfection, sa beauté idéale, sa sensualité et... sa pureté, car elle semble bien innocente cette splendide déesse de la Beauté et de l'Amour. Vénus lève ses bras en corbeille au-dessus de sa tête pour soulever et tordre une lourde chevelure. C'est la représentation de la Femme sublime, de la Femme éternellement belle, l'inspiratrice de tant de peintres, d'écrivains et de poètes...

 


Théodore Chassériau fut l'élève d'Ingres dès l'âge de douze ans, mais plus tard il suivra l'enseignement de Delacroix qu'il admire. Avec la "Vénus marine", le Salon bien conventionnel de 1839 s'imprègne d'une fraîcheur nouvelle. L'écrivain et critique d'art Théophile Gautier écrit : "D'un sentiment exquis et tout à fait original, elle inaugure un type de femme étrange et tout à la fois sensuelle et délicieuse."

 


Le peintre apporte à ce tableau précieux sa sensualité romantique, un lyrisme empreint de nostalgie, de regrets d'amours perdues ou refusées. Son art est voluptueux et dense.

 

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                  "Vénus marine" (1838) de Théodore Chassériau.

17/07/2015

"ENSOR AU CHAPEAU FLEURI" DE JAMES ENSOR

Dès le premier regard sur cet autoportrait de James Ensor où il s'est représenté le chef couvert d'un chapeau empanaché, enrubanné, orné d'une guirlande de fleurs multicolores, il est difficile de sourire tant son regard lointain révèle de tristesse, d'anxiété, tant son visage est grave et émouvant. Ce tableau, que certains pourraient trouver cocasse, semble être l'image de l'amertume, l'expression silencieuse d'une âme blessée.


Les mascarades, sorcières et squelettes insolites peints par James Ensor ne peuvent faire oublier qu'il fut un prodigieux novateur au talent d'une diversité exceptionnelle.

 

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                       "Ensor au chapeau fleuri" de James Ensor.

11/07/2015

PERSEPOLIS, RESIDENCE ROYALE INCENDIEE

Êtes-vous tenté par un voyage à Persépolis ? Toutefois, nous ne pourrons voir que les ruines de ce vaste complexe palatial, Persépolis ayant été accidentellement incendiée en 330 av. J.-C. lors de sa conquête par Alexandre le Grand.

 

Persépolis, dont le nom vient de Parsa (aujourd'hui Fârs), l'ancienne dénomination du pays des Perses, était la résidence royale des Achéménides, dynastie qui régna sur l'Empire perse (vers 556 - 330 av. J.-C.), où nous rencontrons successivement :

 

 

. le fondateur des Achéménides, Cyrus II le Grand, qui devint roi des Mèdes et des Perses, en 550 av J.-C., et fit édifier sa résidence royale à Pasagardes où se trouvent les vestiges de nombreux palais aux salles hypostyles.

 

. Cambyse II, fils aîné de Cyrus II, conquit l'Égypte sur Psammétique III qu'il fit mettre à mort (525 av. J.-C.).

 

. Darios Ier devint roi de Perse après un complot. Grand organisateur et créateur, il fit élaborer la route Royale des Sardes à Suse, route que parcouraient les courriers impériaux, creuser le canal du Nil à la mer Rouge et frapper les premières monnaies perses, les dariques. Au début de son règne, Darios Ier fonda la ville royale de Persépolis. 

 

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                 Persépolis (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO)

 

 

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                                              Darios Ier (vase grec)

 

. Xerxès Ier, fils de Darios Ier, écrasa les révoltes de l'Égypte et de Babylone, vainquit les Grecs aux Thermopyles, et prit Athènes. Il périt assassiné.

 

. Artaxerxès Ier signa avec les Athéniens la paix de Callias (449 av. J.-C.) qui mit fin aux guerres médiques opposant les Grecs à l'Empire perse, conflits qui furent incessants de 490 à 449 av. J.-C..

 

. Xerxès II, fils d'Artaxexès Ier, lui succéda en 424 av. J.-C. et ne régna qu'un an.

 

. Darios II Okhos, fils d'Artaxexès Ier, succéda à Xerxès II. 

 

. Artaxexès II, fils aîné et successeur de Darios II. Dès son avènement, il dut lutter contre la révolte de son frère Cyrus le Jeune à la tête de dix mille soldats grecs. Artaxexès II le vainquit à Counaxa, près de Babylone. Cyrus fut tué.

 

. Artaxexès III, fils et successeur d'Artaxexès II. Il rétablit l'autorité royale sur les satrapes d'Asie occidentale et reconquit l'Égypte.

 

. Oarsès (ou Arsès), le plus jeune fils d'Artaxexès III, ne régna que de 338 à 336.

 

. Darios III Codoman, le dernier roi achéménide, périt sans héritier en 330. Alexandre le Grand lui infligea une défaite en 333, à Issos, ancienne ville de Cilicie, et, en 331, lors de la bataille d'Arbèles, ancienne ville d'Assyrie. Darios III s'enfuit devant son vainqueur et fut assassiné en 330 av. J.-C. par ses satrapes.

 

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Persépolis vue d'oiseau par Charles Chipiez (1884)

 

Persépolis, grandiose complexe palatial, est le plus parfait exemple de l'architecture achéménide avec une salle du trône, l'apadâna, de plan carré, hypostyle (dont le plafond est supporté par une multitude de colonnes.

 

Persépolis est dans la lignée des constructions de Cyrus II le Grand à Parsagades. De multiples sculptures représentant des scènes mythologiques, des porteurs d'offrandes, etc., fusion des œuvres des différentes parties du monde oriental, témoignent de l'éclectisme des souverains achéménides en matière d'architecture et d'art.

 

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Chapiteau de colonne à protomés* de griffons

dans l'allée des processions

 

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Persépolis dans les années 1920 (photographie de Harold F. Weston

 

* protomé : (archéologie) élément décoratif constitué par un buste humain ou un avant-train d'animal.

 

(Source photographique : Wikipédia).