24/12/2015
L. A. CRAPELET ET LA FOIRE AUX SANTONS DE MARSEILLE
Louis Amable Crapelet (Auxerre 1822 - Marseille 1867), peintre et aquarelliste français, fut tout enfant encouragé par son père, un remarquable miniaturiste, dans ses goûts pour le dessin et la peinture.
Il fut l'élève de Corot, puis voyagea beaucoup : Italie, Grèce, Égypte, Tunisie, Algérie, Nubie... Peintre orientaliste, il effectua de nombreuses études architecturales : minarets, temples, mosquées. Ses aquarelles aux colorations puissantes sont lumineuses et ses personnages vêtus de costumes chatoyants. Il peignit des felouques sur le Nil, des villes d'Afrique du Nord, des animaux aussi et particulièrement des dromadaires...
On peut voir ses œuvres à Marseille : Musée Grobet-Labadié, Musée Cantini et Musée des Beaux-Arts ; à Paris : au Musée du Louvre, département des Arts graphiques.
Installé à Marseille, il aimait peindre l'animation de la ville. Vers le milieu du XIXe siècle, il réalisa "La Foire des Santouns sur le cours Belzunce à Marseille, pendant les fêtes de Noël".
Les santons (du provençal santoun qui signifie petit saint) sont de minuscules figurines en terre cuite peinte qui décorent, en Provence ainsi qu'en Italie et en Espagne, les crèches de Noël.
La Foire aux Santons de Marseille fut créée en 1803. Sur son site, nous pouvons lire un intéressant historique :
http://www.foire-aux-santons-de-marseille.fr/historique-f...
JOYEUSE FÊTE DE NOËL !
(Photographie de Nina Matthews from Australia. Source Wikipédia)
11:17 Publié dans Peinture, Vagabondages littéraires et artistiques | Tags : crapelet, peintre, santons, foire aux santons de marseille, peintre orientaliste, aquarelliste, crèche, santoun | Lien permanent | Commentaires (0)