Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2015

LA FETE DES LANTERNES EN CHINE

La Fête des lanternes, Yuánxião jié, appelée également le "Festival Yuanxiao", est une fête traditionnelle qui clôt les festivités du Nouvel An en Chine. C'est aussi la dernière journée de la Fête du Printemps.

 

Cette fête est célébrée le quinzième jour du premier mois lunaire, c'est-à-dire en février ou mars. Dès le soir tombé, parents et enfants sortent et tentent d'éclairer la nuit grâce à des lanternes traditionnelles en papier, illuminées par des bougies. Certains arborent des lanternes plus modernes en matière plastique.

 

La Fête des lanternes est devenue très importante sous la dynastie impériale des Han de l'Ouest (206-25 av. J.-C.), principalement sous le règne des empereurs Han Gaozu (206-195 av. J.-C.) et Han Wudi (140-87 av. J.-C.).

 

Guònián hǎo est un vœu traditionnel, particulièrement dans le nord de la Chine, qui signifie : Bon passage de l'année !

 

 

BONNE ANNÉE 2016 !

 

fête des lanternes en chine,fête du printemps en chine,lanternes traditionnelles,dynastie des han de l'ouest

Fête des lanternes à Taipei, Taïwan

(photographie de PhiloVivero - source Wikipédia)

 

Sources : . Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_an_chinois

                . http://www.chine-informations.com

 

À voir aussi dans le blog "Là où mes mines me mènent...", l'article du 24 janvier 2015 : "Les vœux des Theutois portés par 20 000 lanternes de Chine, à l'occasion de la Biennale d'Art de Theux" :

http://mesmines.hautetfort.com/suivez-le-guide/

 

 

24/12/2015

L. A. CRAPELET ET LA FOIRE AUX SANTONS DE MARSEILLE

 

barre_noel.gif

 

Louis Amable Crapelet (Auxerre  1822 - Marseille 1867), peintre et aquarelliste français, fut tout enfant encouragé par son père, un remarquable miniaturiste, dans ses goûts pour le dessin et la peinture. 

 

 

Il fut l'élève de Corot, puis voyagea beaucoup : Italie, Grèce, Égypte, Tunisie, Algérie, Nubie...  Peintre orientaliste,  il effectua de nombreuses études architecturales : minarets, temples, mosquées. Ses aquarelles aux colorations puissantes sont lumineuses et ses personnages vêtus de costumes chatoyants. Il peignit des felouques sur le Nil, des villes d'Afrique du Nord, des animaux aussi et particulièrement des dromadaires...

 

On peut voir ses œuvres à Marseille : Musée Grobet-Labadié, Musée Cantini et Musée des Beaux-Arts ; à Paris : au  Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

 

Installé à Marseille, il aimait peindre l'animation de la ville. Vers le milieu du XIXe siècle, il réalisa "La Foire des Santouns sur le cours Belzunce à Marseille, pendant les fêtes de Noël". 

 

santons_crapelet2.jpg

 

Les santons (du provençal santoun qui signifie petit saint) sont de minuscules figurines en terre cuite peinte qui décorent, en Provence ainsi qu'en Italie et en Espagne, les crèches de Noël.

 

La Foire aux Santons de Marseille fut créée en 1803.  Sur son site, nous pouvons lire un  intéressant historique :

http://www.foire-aux-santons-de-marseille.fr/historique-f...

 

JOYEUSE FÊTE DE NOËL !

 

crapelet,peintre,santons,foire aux santons de marseille,peintre orientaliste,aquarelliste,crèche,santoun

(Photographie de Nina Matthews from Australia. Source Wikipédia)

 

18/12/2015

"LE PARADIS TERRESTRE" DE BRUEGEL LE JEUNE

Dans de paisibles clairières transperçant des bois à la végétation luxuriante, un spectacle idyllique des plus doux animaux paressant auprès de bêtes qui oublient d'être féroces dévoile l'existence enchanteresse du Paradis terrestre selon Jan II Bruegel le Jeune.

Il est des tableaux où l'on aimerait pénétrer...


Jan II Bruegel le Jeune (1601 - vers 1678), fils de Jan Bruegel de Velours, rendit accessibles au grand public les scènes allégoriques peintes par son père.

 

le paradis terrestre,bruegel le jeune,allégories

               

   Le Paradis terrestre (vers 1620) de Jan II Bruegel le Jeune.