Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2016

"LA CREATION DES ANIMAUX" DU TINTORET

Le Tintoret, peintre italien du XVIe siècle, réalisa toute son œuvre à Venise. Il était admirateur de Michel-Ange et fut élève de Titien. Il jouait avec virtuosité de l'ombre et de la lumière afin de créer une vision impétueuse, comme dans "la Création des animaux" où le Créateur, les oiseaux, poissons et animaux terrestres se précipitent dans la même direction, poussés par un furieux instinct de vie.

 


Les toiles du Tintoret sont proches du maniérisme et annonciatrices du baroque.

 


Dans "la Création des animaux", "le nombre des poissons et l'attention particulière avec laquelle ils sont peints peuvent s'expliquer par l'origine du tableau. Il a été exécuté pour la Scuola della Trinità à Venise, édifiée sur la rive même de la lagune au débouché du Grand Canal".

 

(Bibliographie : La Nature et ses Symboles par Lucia Impelluso. Éditions Hazan, 2004).

 

la création des animaux,tintoret,maniérisme,scuola della trinità,venise

 

                "La Création des animaux" (1550-1553) du Tintoret.

22/01/2016

"VENUS AU VOILE" DE CRANACH

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), peintre et graveur allemand, réalise une œuvre abondante et parvient rapidement à la tête d'un important atelier. Devenu peintre de la cour de Saxe, à Wittenberg, il modifie son style de façon surprenante. Les tableaux de ses débuts, robustes, dépourvus de conventions, cèdent la place à une peinture plus gracieuse, plus séduisante. Il conçoit des tableaux religieux, des scènes bibliques, mythologiques, des portraits de princes et de grands bourgeois.

 


Frédéric le Sage emploie parfois son peintre officiel à des missions diplomatiques. En 1508, il envoie Cranach aux Pays-Bas. Ce voyage lui ouvre les yeux "sur la beauté du corps féminin, le nu devient un de ses sujets favoris. Il peint sa première Vénus dès 1509, et c'est la première que l'on rencontre dans l'art du nord de l'Europe. Il la voit encore sous les traits d'une femme pleinement épanouie, un peu lourde. Au cours des ans, les nus de Cranach se feront toujours plus graciles, plus juvéniles, les visages encadrés de boucles fines ou de résilles de perles - plus tard ils seront ombragés de grands chapeaux de chevaliers ou de lansquenets aux longues plumes flottantes. [...] Pour lui, Vénus n'est pas la sculpturale déesse de la beauté chère à la Renaissance italienne, c'est une femme de chair - attirante et lointaine, à la fois nue et voilée de secret - qui regarde le spectateur d'un œil séducteur."

 

(Bibliographie : Cranach de H. Kuenzel. Flammarion, 1967).


 

vénus au voile,lucas cranach l'ancien,peintre,graveur,vénus

                  

     Vénus au voile (1532) de Lucas Cranach l'Ancien (peint sur hêtre pourpre).

 

15/01/2016

"JEUNES FILLES AU BORD DE LA MER" DE PUVIS DE CHAVANNES

Voici une très belle toile de Pierre Puvis de Chavannes où trois magnifiques créatures dévoilent légèrement leur harmonieuse anatomie, à moins que le peintre ait été fort inspiré par un unique modèle. La chevelure, les courbes parfaites, l'arrondi des mouvements, l'exquise délicatesse des poses portent à le croire. Qu'importe !

 


L'une d'entre elles, debout face à la mer, semble lui offrir toute la grâce qu'elle déploie en tentant de discipliner ses longs cheveux. Au premier plan, tournant le dos à la mer, une autre jeune fille, buste dénudé comme ses deux compagnes, rêve, assise, appuyée contre un rocher. La troisième, aux trois quarts allongée face à la mer, baisse pensivement son regard vers la terre.

 

 

Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), admirateur des fresquistes primitifs italiens, exécuta de nombreuses peintures murales et a privilégié ce moyen d'expression toute sa vie. Son art, idéaliste, d'un symbolisme simple, sobre, influencera des peintres aussi divers que Redon, Gauguin, Seurat, Matisse...

 

jeunes filles au bord de la mer,pierre puvis de chavannes,peintures murales,art idéaliste

 

  Jeunes Filles au bord de la mer (1879) de Pierre Puvis de Chavannes.

08/01/2016

"DANS LES BOIS" DE VERLAINE

     "Dans les bois

D'autres, - des innocents ou bien des lymphatiques, -
Ne trouvent dans les bois que charmes langoureux,
Souffles frais et parfums tièdes. Ils sont heureux !
D'autres s'y sentent pris - rêveurs - d'effrois mystiques.

Ils sont heureux ! Pour moi, nerveux, et qu'un remords
Épouvantable et vague affole sans relâche,
Par les forêts je tremble à la façon d'un lâche
Qui craindrait une embûche ou qui verrait des morts.

Ces grands rameaux jamais apaisés, comme l'onde,
D'où tombe un noir silence avec une ombre encor
Plus noire, tout ce morne et sinistre décor
Me remplit d'une horreur triviale et profonde.

Surtout les soirs d'été : la rougeur du couchant 
Se fond dans le gris bleu des brumes qu'elle teinte
D'incendie et de sang; et l'angélus qui tinte
Au lointain semble un cri plaintif se rapprochant.

Le vent se lève chaud et lourd, un frisson passe
Et repasse, toujours plus fort, dans l'épaisseur
Toujours plus sombre des hauts chênes, obsesseur,
Et s'éparpille, ainsi qu'un miasme, dans l'espace.

La nuit vient. Le hibou s'envole. C'est l'instant
Où l'on songe aux récits des aïeules naïves...
Sous un fourré, là-bas, là-bas, des sources vives
Font un bruit d'assassins postés se concertant."

(Paul Verlaine : extrait des Poèmes saturniens).

 

dans les bois,verlaine,poème

     

                                  Paysage de forêt marécageux de Jacob Van Ruisdael.