12/08/2012
CITATIONS AUTOUR DE L'ECRITURE (3)
"Le génie est une longue patience." (Buffon).
"L'artiste d'expérience sait bien que l'inspiration est rare, et que c'est à l'intelligence d'achever l'œuvre de l'intuition..." (Romain Rolland).
"L'intelligence de la plupart des hommes est stérile. Ils ne fertilisent ni ne sont fertilisés. C'est l'union de l'âme avec la Nature qui rend l'intelligence féconde et qui engendre l'imagination (Henry David Thoreau).
"C'est en sortant de la littérature et de l'art qu'on tombe dans la licence : les aristarques feraient mieux de se voiler la face devant les aimables polissonneries dont ils se délectent communément, "petits livres roses", "indiscrétions de boudoir et de coulisses", et presse à grand tirage, romans-photos sirupeux, affiches publicitaires aguichantes, films commerciaux aux ingrédients bien dosés..." (Robert Abirached).
"Les grands littérateurs n'ont jamais fait qu'une seule œuvre, ou plutôt réfracté à travers des milieux divers une même beauté qu'ils apportent au monde." (Proust).
"Un auteur qu'on peut résumer n'est pas un auteur." (Alain).
"... il [le lecteur] a exigé les cinq sens littéraires : l'invention, le style, la pensée, le savoir, le sentiment..." (Balzac).
"C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule." (La Bruyère).
"Les mots sont éternels ; qui sont ces fous qui croient inventer le langage du siècle et versent dans la barbarie !" (Jorge Luis Borges).
"Ce qui est clair et évident s'explique de soi-même, mais le mystère exerce une action créatrice." (Stefan Zweig).
"[...] le naturalisme a renouvelé la critique et l'histoire, en soumettant l'homme et ses œuvres à une analyse exacte, soucieuse des circonstances, des milieux et des cas organiques." (Émile Zola).
"Apprendre à penser c'est apprendre à écrire." (Alain).
"... la marche de la pensée dans le travail solitaire de la création artistique se fait dans le sens de la profondeur, la seule direction qui ne nous soit pas fermée, où nous puissions progresser, avec plus de peine il est vrai, pour un résultat de vérité." (Proust).
"Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l'homme des utopies ; les pieds ici, les yeux ailleurs." (Victor Hugo).
"Il s'est borné à écrire de la prose, mais il lui a imprimé un rythme magique et indépendant de la versification, au lieu de faire, comme tant d'autres qui, aujourd'hui, s'intitulent poètes parce qu'au bout d'une phrase, sans rime ni nombre, ils vont à la ligne." (Duc de Lévis Mirepoix, de l'Académie française).
"Un coin de table" (1872) de Henri Fantin-Latour.
16:13 Publié dans Citations | Tags : citations, citations écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.