Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS AUTOUR DE L'ECRITURE (1)

"Le style, c'est l'homme même." (Buffon)

"Je sais que l'amant passionné de beau style s'expose à la haine des multitudes ; mais aucun respect humain, aucune fausse pudeur, aucune coalition, aucun suffrage universel ne me contraindront à parler le patois incomparable de ce siècle, ni à confondre l'encre avec la vertu." (Baudelaire).

"Il n'y a pas de plus profonde jouissance que la lecture d'un beau style." (Antoine Albalat).

"... nous ne vendons pas du succès à l'aune ; nous ne sommes pas des maîtres dans l'art de parvenir. On nous le reproche parfois. Eh bien, nous relevons fièrement ce reproche." (Alain).

"Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
  Et ne vous piquez point d'une folle vitesse ;
  [...]
  Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
  Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
  Ajoutez quelquefois, et souvent effacez, ..." (Boileau).

"Ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une vie où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin." (Pascal Quignard).

"... il n'existe pas de grand talent sans une grande volonté." (Balzac).

"La volonté peut et doit être un sujet d'orgueil bien plus que le talent." (Balzac).

"On oublie trop que l'art d'écrire contient des secrets, des procédés, des règles, des points de vue à suggérer, une tournure d'esprit à prendre, une façon de sentir, dont les débutants ne s'avisent pas et qu'on peut leur révéler, parce que ces choses conviennent à toutes les langues, à tous les styles, à tous les tempéraments." (Antoine Albalat).

"Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme, et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit. L'homme se tourmente jusqu'à ce qu'il ait produit au dehors ce qui le travaille au dedans. Sa parole écrite est comme un miroir dont il a besoin pour se connaître lui-même et pour s'assurer qu'il existe. Tant qu'il ne s'est pas vu dans ses œuvres, il ne se sent pas complètement vivant." (Lamartine). 

"J'ai toujours l'impression qu'un poids que je ne parviens jamais à écarter m'écrase et que c'est cela qui m'oblige à écrire." (Pa Kin).

"Écrire lui procure moins une jouissance qu'un répit à sa souffrance de vivre. L'épreuve lui est nécessaire, et même vitale. À défaut d'en ressortir heureux faute d'être doué pour le bonheur, il [Stefan Zweig] en revient toujours fortifié. La création est un exercice salutaire, et un rempart, fragile, contre l'angoisse de vivre." (Dominique Bona).

"Les romanciers actuels, avec leur psychologie et leur sociologie, ont déclaré la guerre au récit qu'ils considèrent comme une institution périmée. Je persiste à croire que la mission de la littérature est de raconter une histoire qui suscite une tension, et que le lecteur en commençant sa lecture ne doit pas déjà en connaître la fin." (Isaac Bashevis Singer).

"Il avait vu tant d'esprits brillants écrire comme des sous-doués, tant de gens fous de littérature, intelligents, cultivés, modestes, passionnés, qui refaisaient cent fois la même phrase pâteuse, irreconnaissable, sans pouvoir aller plus loin... Et encore, rares étaient ceux qui s'en rendaient compte..." (Françoise Sagan).


citations,citations écriture

 

"La Liseuse" (1772) de Jean Honoré Fragonard.

 

Les commentaires sont fermés.