Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS AUTOUR DE L'ECRITURE (2)

"Ou il faut renoncer à peindre le cœur humain, ou il faut le peindre tel qu'il est." (Jules Barbey d'Aurevilly.)

"Des romanciers s'imposaient de supprimer, dans leurs romans, une lettre de l'alphabet, de ne plus écrire qu'à la deuxième personne, ou [...] de publier des livres réversibles, illisibles de la dernière ligne à la première. Ils entassaient l'absurde sur l'insignifiant, le maniérisme sur le désenchantement, ne réussissant, au bout du compte, qu'à fabriquer des "curiosités"..." (Françoise Chandernagor).

"... que les enfants qui veulent devenir écrivains sachent dès à présent combien le vice de l'écriture est insatiable et abrasif." (Gabriel García Márquez).

"... dans le premier paragraphe d'un roman il faut tout définir : structure, ton, style, rythme, longueur, et parfois même le caractère d'un personnage. La suite appartient au plaisir d'écrire, le plus intime et le plus solitaire qui soit, et si l'on ne passe pas le restant de ses jours à corriger le livre c'est parce qu'il faut s'imposer, pour le terminer, la même implacable rigueur que pour le commencer." (Gabriel García Márquez).

"Qualité de l'œil et qualité de l'esprit, sensibilité en éveil au moindre frisson de la nature, sagesse intérieure qui choisit et ordonne ces impressions multiples, goût des spectacles de la vie et faculté de recueillement; tels sont quelques-uns de ces dons du romancier. Aussi rares que le génie du poète..." (Marcel Prévost de l'Académie française).

"L'écriture est un univers, à elle seule. Y règne la liberté absolue de l'écrivain." (Max Rouquette).

"Travailler, écrire, biffer les phrases, déchirer les feuilles, recommencer dix fois le chapitre. Jusqu'au moment où l'histoire devient un peu transparente. S'arrêter quand on n'en peut plus. On n'en finirait jamais." (René Barjavel).

"Je crois que, parfois, un génie de la littérature est une sorte de fou qui a assez d'intelligence et de ruse pour dissimuler et utiliser sa folie..." (Albert Cohen).

 

citations,citations écriture

 

"Un Philosophe lisant" (vers 1769) de Jean Honoré Fragonard.

Les commentaires sont fermés.