Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2014

GUY DE MAUPASSANT

Guy de Maupassant (1850-1893)

 



Un destin de "météore" pour cet écrivain qui révérait Gustave Flaubert. Encouragé par ce dernier qui le présenta à Émile Zola, Maupassant publia Boule de Suif, sa seule contribution au naturalisme.

 


Il entreprit une carrière d'écrivain réaliste tout en se livrant à d'innombrables conquêtes féminines, à tel point qu'il fut surnommé "le taureau normand"...

 

"Maupassant est un être robuste, carré, solide. La comparaison s'impose d'elle-même, inévitable avec le taureau. Mais un taureau aux traits réguliers, au regard doux, et [...] nuancé d'une certaine mélancolie..."

 

 


Maupassant dépensa sans compter durant une dizaine d'années sa "force physique et cet épanouissement jaillissant de toutes ses ressources vitales". Ses amis le décrivent ainsi, à l'époque du canotage sur les bords de Seine : "Si la brise tombait, [...] il ramait ferme ou bien tirait lui-même la corde sur le sentier de halage ; il portait les dames ou les maladroits au débarquement, raccommodait les objets cassés, pansait les écorchures, toujours un couteau dans sa poche, et de la ficelle, au besoin des taffetas et des baudruches, plein de recettes et de remèdes : hygiéniste, rebouteux, guérisseur, menuisier, charron, cuisinier, -bon garçon."

 

Maupassant évoqua dans ses contes et nouvelles la vie des paysans normands, des petits bourgeois et aussi les hallucinations de la folie (la Maison Tellier, les Contes de la bécasse, le Horla...). Il livra dans ses romans sa conception désespérée de la vie (Bel-Ami, Pierre et Jean...).

 

Se plaignant de migraines épouvantables, victime de la folie qu'il sentait venir depuis longtemps, il mourut misérablement, à quarante-trois ans, dans une clinique de Passy. 

 

(Bibliographie : La Vie érotique de Maupassant par Jean-Louis Douchin. Éditions Suger, 1986).

 

 

guy de maupassant,écrivain

 

                                                Portrait de Maupassant par Nadar.

  

Les commentaires sont fermés.