Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2013

ARTHUR CONAN DOYLE, ROMANCIER ET MEDECIN

Arthur Conan Doyle (1859-1930), né en Écosse, médecin, homme de lettres, passionné de spiritisme, fut influencé par Edgar Allan Poe, écrivain et poète américain, et par Émile Gaboriau, romancier français précurseur du roman policier en France.


Arthur Conan Doyle devint le maître du roman policier en créant, à vingt-huit ans, le personnage de Sherlock Holmes, enquêteur doté d'un sens de l'observation hors du commun, qui sera le modèle des détectives amateurs.

Citons : une Étude en rouge  et le Signe des quatre (1889) ; les Aventures de Sherlock Holmes (1892), et l'un des plus célèbres récits de A. Conan Doyle : le Chien des Baskerville (1902), où Sherlock Holmes déploie une extrême ingéniosité tout au long de ses méticuleuses enquêtes. 



Médecin par intermittence, écrivain de pièces de théâtre, de romans historiques : Rodney Stone (1896), il s'éteint à l'âge de soixante et onze ans dans le Sussex, en Angleterre.


(Source : "Un siècle d'écrivains").

 

(Écrit par Améthyste)

 

arthur conan doyle,écrivain,roman policier,sherlock holmes


 
                  Statue de Sherlock Holmes à Meiringen (Canton de Berne, Suisse).

Les commentaires sont fermés.