Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT

Cet écrivain américain (1890-1937), né à Providence, Rhode Island, fut attiré à la fois par la littérature fantastique, les sciences, l'astronomie principalement, et par l'occultisme. Il découvrit Edgar Allan Poe à l'âge de sept ans et subit son influence.  



Lovecraft semblait venir d'un autre monde tant il avait une grande méconnaissance des gens et des évènements de son temps. Une de ses nouvelles les plus connues s'intitule : Je suis d'ailleurs.


Il écrivit le Livre maudit, une encyclopédie du Mal rédigée par un Arabe imaginaire et dément, Abdul Alhazred. Dans ses nouvelles, il voulut allier les descriptions fantastiques à une épopée cosmique : La Couleur tombée du ciel, Démons et Merveilles... Il inventa une terrible cosmogonie, des univers étranges qui planeront sur toutes ses œuvres. Sous sa plume, l'humanité ne pouvait être que le jouet de divinités anciennes.


Lovecraft ne fut pas reconnu de son vivant car l'unique volume de ses œuvres ne parut qu'un an avant sa mort. Pour subsister, il dut se contenter de récrire les textes d'autres auteurs. Il mourut, solitaire, à Providence, ne croyant plus en son talent et ne se doutant pas qu'il influencerait d'une façon considérable les écrivains de science-fiction des générations futures.

 

lovecraft,écrivain,fantastique,je suis d'ailleurs

                                                                

                                                       Howard Phillips Lovecraft.

Commentaires

Parmi ceux qui, - entre Proust dans lequel je "m'enfouissais" avec délectation et les poètes qualifiés de "maudits" qui me passionnaient pour d'autres raisons -, constituèrent à mes yeux des littérateurs de délassement, il y eut évidemment Lovecraft.

Je le découvris en français en août 1970 ; je venais d'avoir 22 ans. Et comme l'adolescent - que j'estime être toujours, à quelques cheveux blancs près ! - dévorait ce qu'il adorait, je m'offris, jeune Enseignant, tout ce que la maison d'édition Denoël publia de lui ces années-là.

Très vite, l'Histoire, l'Égyptologie m'invitèrent à remplacer les mondes de Kadath, de Cthulhu par d'autres "Grands Anciens", des rives du Tigre et de l'Euphrate, et surtout du Nil.

"Malheureux celui auquel les souvenirs d'enfance n'apportent que crainte et tristesse", peut-on lire en guise d'incipit de "Je suis d'ailleurs".

Heureux celui qui vous lit ce matin, Monsieur Jougla car il vous remercie de lui avoir remis en mémoire d'excellents souvenirs de lectures post-adolescentes et d'ainsi l'inciter, en cette belle journée qui s'annonce ensoleillée, à s'installer près du magnolia aux fins de retourner - après de bien trop longues années d'absence - dans les mondes parallèles de Lovecraft ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 27/08/2012

Monsieur Lejeune, votre commentaire me comble d'aise !
Heureux, l'homme éternellement jeune s'intéressant sans trêve à tant de sujets !
J'aimerais posséder une sorte d'empathie universelle qui, le plus souvent possible, me permettrait d'apporter un rayon de soleil à toutes les personnes qui me font la grâce de leurs visites.
Merci infiniment à vous.

Écrit par : Christian JOUGLA | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.