Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2012

VLADIMIR MAIAKOVSKI, POETE D'AVANT-GARDE

Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930), poète soviétique né en Géorgie, est l'un des personnages de l'histoire littéraire du XXe siècle qui connurent une vie particulièrement mystérieuse et dramatique.



Orphelin, il adhère dès l'âge de quinze ans au parti bolchevik, puis avec Le Nuage en pantalon (1915) participe au mouvement futuriste. Dans La Guerre et le Monde, qui sera censuré, il mêle sujets d'actualité et thèmes visionnaires. Il rallie la révolution dont il célèbre le triomphe.


Il écrit des ouvrages où il se livre intimement comme J'aime, en 1922, et Sur ça, l'année suivante. Pour réunir l'avant-garde artistique, il crée la revue "Lef". Avec ses deux pièces satiriques de théâtre : La Punaise et Les Bains, mettant en scène les difficultés économiques et sociales du nouveau régime, il parvient au sommet de son art.


Il rédige son autobiographie intitulée Moi-même et, deux ans plus tard, à trente-sept ans, celui qui fut le fondateur de la poésie soviétique grâce à ses innovations dans le langage et la métrique, se suicide en se tirant une balle dans le cœur.

 

(Source : "Un siècle d'écrivains").  

 

vladimir maïakovski,poète,la punaise,les bains

 

                                                        Vladimir Maïakovski.

Commentaires

J'ai découvert Maïakovski adolescent - c'est un peu compliqué ! - en m'intéressant à Aragon : il faut savoir que son épouse, Elsa Triolet - "Les Yeux d'Elsa" ... -, était en réalité la soeur de Lili Brik ; et que toutes deux avaient eu une liaison avec Maïakovski.
Et c'est d'ailleurs par des poèmes qu'il dédia à Lili Brik que je "pénétrai" dans l'univers de ce poète russe hors du commun ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 10/09/2012

Trois vers de Vladimir Maïakovski que j'aime particulièrement :
"Mais moi, avec mon âme boitillante,
Je m'en irai ves mon trône
Sous les voûtes usées, trouées d'étoiles..."
(extrait de "Cela", 1923).

Merci, Richard, pour vos commentaires qui agrémentent toujours de nouvelles connaissances les publications que vous me faites l'honneur de choisir.

Écrit par : Christian JOUGLA | 11/09/2012

Les commentaires sont fermés.