25/07/2012
"LES PECHEUSES D'AWABI" D'UTAMARO KITAGAWA
Utamaro Kitagawa (1753-1806), maître japonais de l'estampe, a tout d'abord signé ses œuvres Toyoaki ou Toyosho. Il est l'un des plus célèbres maîtres de l'ukiyo-e : peinture du monde qui passe, image du monde flottant, école picturale et graphique.
La gravure sur bois "Les Pêcheuses d'awabi", d'une technique complexe (xylographie sur bois de fil qui recourt à une planche distincte pour chaque couleur), se rapporte à un sujet de la vie quotidienne au Japon mais très idéalisé par Utamaro Kitagawa, qui excelle dans l'arabesque des lignes et dans les portraits de femmes "aux grands visages".
Cette estampe est au Musée Guimet à Paris.
"Les Pêcheuses d'awabi" (vers 1798) d'Utamaro Kitagawa.
14:50 Publié dans Estampes | Tags : les pêcheuses d'awabi, utamaro kitagawa, estampes, gravure sur bois, ukiyo-e | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Où se trouvent les deux autres estampes consacrées à ce triptyque?
Écrit par : TRICOTET | 22/11/2012
Bonjour Monsieur,
Ce volet du triptyque que j'ai choisi de présenter ici est un des nombreux tirages de ces estampes - selon le site "Encyclopédie Universelle" (figure n° 40) - réalisés encore de nos jours. Les originaux seraient conservés au Minneapolis Institute d'Arts aux Etats-Unis.
Écrit par : Améthyste | 30/11/2012
Les commentaires sont fermés.