12/08/2012
CITATIONS (Thèmes T - U)
TABLEAU :
"On prétend que les tableaux définissent la personnalité de ceux qui les détiennent." (Jean Piat).
TALENT :
"Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de "grand talent" dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force ; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent." (Marcel Proust).
TEMPS :
"Rien n'est si important à l'homme que son état, rien ne lui est si redoutable que l'éternité." (Pascal).
"Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit." (Bergson).
"Une meute dévore mon temps, le patron, ma famille, le téléphone, les journaux, le monde en guerre." (René Barjavel).
"L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; il coule, et nous passons !" (Lamartine).
"Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant..." (Marcel Proust).
"Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit." (Marcel Proust).
"Si je pouvais vous raconter les amitiés éternelles que j'ai vues se briser, les malheurs inconsolables que j'ai vu consolés, les jalousies et les vanités que j'ai vues mener la danse..." (Henry James).
TRAÎTRISE :
"Mais la traîtrise et la violence sont des lances à deux pointes ; elles blessent ceux qui y ont recours plus grièvement que leurs ennemis." (Emily Brontë).
TRAVAIL :
"Il semble que la fécondité du travail de l'homme, comme la fertilité de la terre, n'existe qu'au prix de ces mouvements sans cesse recommencés, tel le cycle de l'eau, et dont la fin revient se perdre dans l'origine." (Maurice Druon).
"Il n'y a pas de travail inutile : Sisyphe se faisait les muscles." (Anonyme).
TRISTESSE :
"J'étais inexplicablement projeté dans une douce tristesse, vers un passé inventé ou un futur incertain, et cette inadéquation était parfois si forte qu'il me semblait que ma vie ne se passait plus dans le présent." (Florian Zeller).
UNIVERS :
"L'univers est l'ensemble de ce qui arrive." (Wittgenstein).
UTOPIE :
"Il est si naturel de croire à la réalisation d'une noble chimère, à la fraternité des hommes. Mais, hélas ! la machine humaine n'a pas de si divines proportions." (Balzac).
"La Liseuse" (1861) de Henri Fantin-Latour.
16:15 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.