12/08/2012
CITATIONS (Thèmes R - S)
RAISON :
"La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent." (Pascal).
RECHERCHE :
"C'est le travailleur solitaire qui découvre un sujet nouveau, mais plus le monde devient compliqué, moins nous sommes capables de conduire quoi que ce soit jusqu'au succès sans la collaboration des autres." (Sir Alexander Fleming).
"Si l'on m'attribue un jour le prix Nobel, ce sera pour tous les coups reçus. Je n'ai pas connu une réunion, un colloque, une conférence scientifique où je n'étais mis au pilori avec férocité." (Robert Gallo, chercheur italien).
REGARD :
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un regard indifférent. Mais pour un œil clair, tout est miroir ; pour un regard sincère et grave, tout est profondeur." (Bachelard).
RELIGION :
"Ma religion est de vivre - et de mourir - sans regret." (Milarepa, moine ascète tibétain).
RÉUSSITE :
"Les Anciens se méfiaient de la réussite non seulement parce qu'ils craignaient la jalousie des dieux mais encore le danger de déséquilibre intérieur lié à tout succès comme tel." (Cioran).
RÊVE :
"Il ne connaissait la passion et le surnaturel que par sa fréquentation forcée avec le rêve." (Baudelaire).
"Je ne suis rien
Je ne serai jamais rien
Je ne peux vouloir être rien
À part ça, je porte en moi
Tous les rêves du monde." (Fernando Pessoa).
RÉVOLUTION :
"La révolution est une forme du phénomène immanent qui nous presse de toutes parts et que nous appelons la Nécessité." (Victor Hugo).
ROMANTISME :
"Le romantisme n'a pas promis le bonheur. Quand il rencontre le désespoir, il ne se détourne pas du chemin, son lyrisme sincère l'enveloppe et le berce. La solitude l'enivre parce que sa muse veille près de lui." (Duc de Lévis Mirepoix).
RUINES :
"Quand le monde s'écroule, tu vois, quand il n'y a plus que des ruines, les seuls qui comptent, ce sont les ouvriers ou les artistes, comme tu voudras, je veux dire ceux qui savent construire..." (Bernard Zehrfuss, architecte Prix de Rome).
SAGESSE :
"C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux qui nous permet de produire une œuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé qui nous aident à préserver le futur." (Marcel Proust).
"Apprendre sans réfléchir est peine perdue ; réfléchir sans apprendre est périlleux." (Confucius).
"Carpe Diem" (Cueille le jour présent). (Horace).
"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire nous nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses." (Marcel Proust).
"L'insensé se plaint de n'être pas connu des hommes ; le Sage, de ne pas les connaître." (Confucius).
"... il est des instants où les routes de la sagesse en apparence les plus rectilignes sont en réalité plus fertiles en folie que les sentiers des plus extravagantes déraisons." (Pierre Benoit).
"Le Savoir peut se communiquer, mais pas la Sagesse. On peut la trouver, on peut en vivre, on peut s'en faire un sentier, on peut, grâce à elle, opérer des miracles, mais quant à la dire et à l'enseigner, non, cela ne se peut pas." (Hermann Hesse).
SAVOIR :
"J'ai toujours pensé que la différence entre savoir et ne pas savoir est une question de curiosité d'une part, et d'inertie de l'autre." (Marguerite Yourcenar).
"Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme..." (Balzac).
"On mit Ésope en vente avec deux autres esclaves. L'acheteur s'enquit auprès du premier de ce qu'il savait faire ; celui-là, pour se faire valoir, répondit monts et merveilles ; le deuxième en répondit autant de lui-même ou plus. Quand ce fut à Ésope, et qu'on lui eut aussi demandé ce qu'il savait faire : "Rien," fit-il, "car ceux-ci ont tout recueilli ; ils savent tout." (Montaigne)
SCIENCE :
"Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder." (Bachelard).
"Plus la science accroît le cercle de ses connaissances et plus grandit autour le cercle d'ombres." (Henri Poincaré).
"La science est ma religion." (Ernest Renan).
"La science est l'outil de l'esprit, et l'esprit trouvera son salut, non pas en revenant sur lui-même, poursuite d'une ombre, mais en cherchant l'objet et en s'y appuyant." (Alain).
SILENCE :
"On ne parle en sécurité qu'à soi ou à une feuille blanche. Les silences protègent du drame. Comme aussi des comédies. C'est le prix à payer." (Michel Déon).
SITE :
"... certains lieux font toujours régner autour d'eux leur empire particulier, arborent leurs insignes immémoriaux au milieu d'un parc comme ils auraient fait loin de toute intervention humaine, dans une solitude qui revient partout les entourer, surgie des nécessités de leur exposition et superposée à l'œuvre humaine." (Marcel Proust).
SOCIÉTÉ :
"Une société qui regarde avec indifférence un pareil phénomène [la torture, le crime] est déjà contaminée dans ses fondements." (Dostoïevski).
SOI-MÊME :
"... dans les chemins du temps, on ne peut ni retourner en arrière, ni refaire deux fois la même route. Aussi je tiens qu'un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir." (Alain).
"Joies et douleurs, ivresses et blessures nous font ce que nous sommes. Le hasard n'est qu'un imposteur." (Gérard Valbert).
SOLITUDE :
"... il y a des solitudes humaines qui se nourrissent d'elles-mêmes, en créant autour d'elles un vide de plus en plus grand." (Gaston Baissette).
"Il se fait une solitude et la nomme paix." (Lord Byron).
"L'isolement d'un homme est un monde infini." (Blaise Cendrars).
"Il avait besoin de retrouver la géhenne de la solitude, génératrice de tous les courages." (Henri Troyat).
"La solitude nous grandit, pour autant qu'elle ne nous brise pas." (Stefan Zweig).
"Mais faute d'une société supportable, il vivait dans un isolement, avec une sauvagerie, que les gens du monde appelaient de la pose et de la mauvaise éducation, les puvoirs publics, un mauvais esprit, ses voisins, de la folie, sa famille, de l'égoïsme et de l'orgueil." (Marcel Proust).
"La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude." (Robert Sabatier).
"La solitude est saine, selon le taoïste, parce qu'elle nous soustrait aux pressions de la société, qui nous mutilent, et parce qu'elle nous expose à l'influence de la nature, qui nous guérit." (Peter France).
"Ma solitude elle-même est ma place dans la société." (Thomas Merton).
SOUFFRANCE :
"Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance." (Pasteur).
"... ces remèdes qui s'appellent le temps, le travail, la patience ? Les vieilles gens qui ont beaucoup souffert affirment que tout s'arrange : comment ? Ils ne le précisent pas, mais, puisqu'ils sont encore là, c'est que l'on ne meurt pas de ses souffrances. Ce genre de discussion n'a jamais ni fin ni réponse." (André Soubiran).
SUPÉRIORITÉ :
"Si ce sentiment de la supériorité des autres est une illusion, c'est une illusion du moins qui grandit l'humanité. Elle vaut mieux que l'illusion qui la rapetisse. Hélas ! on la réduit assez tôt à ses justes et tristes proportions." (Lamartine).
"La Liseuse" (1872) de Claude Monet.
16:16 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.