Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS (Thèmes O - P - Q)

ŒUVRE :

"Chacun de nous est destiné à créer une œuvre d'art. Elle est le centre de notre vie et, malgré toutes nos tentatives pour nous le cacher, nous savons à quel point elle conditionne notre bonheur. En général, cette œuvre d'art est enfouie sous des années de crainte, de culpabilité et d'indécision. Mais si nous décidons de retirer cette gangue, si nous ne doutons pas de nos capacités, nous pouvons mener à bien la mission qui nous a été assignée. C'est la seule manière de vivre honorablement." (Paulo Coelho).

ORGUEIL :

"Cette forme précieuse de l'orgueil qui se confond dans la modestie, pas dans la l'humilité." (André Salmon).

OUBLI :

"... l'Histoire a ses rapsodes comme la Poésie. Homères cachés et collectifs, qui s'en vont semant leur légende dans l'esprit des foules ! Les générations qui se succèdent viennent pendant longtemps brouter ce cytise merveilleux d'une lèvre naïve et ravie, jusqu'à l'heure où la dernière feuille est emportée par la dernière mémoire, et où l'oubli s'empare à jamais de tout ce qui fut poétique et grand parmi les hommes !" (Jules Barbey d'Aurevilly).

"Il était de ces natures qui vous défient d'oublier." (Lamartine).

PARESSE :

"... la bonne compagnie qui languit dans un lit oiseux jusqu'à ce que le soleil ait fait la moitié de son tour, qui ne peut ni dormir ni se lever, qui perd tant d'heures précieuses dans cet état mitoyen entre la vie et la mort, et qui se plaint encore que la vie est trop courte." (Voltaire).

PAROLE :

"La philosophie est enfin venue, elle a dit :
"- Ne parlez en public que pour dire des vérités neuves et utiles, avec l'éloquence du sentiment et de la raison.
- Mais si nous n'avons rien de neuf à dire ? se sont écrié les parleurs.
- Taisez-vous alors, a répondu la philosophie ;...". (Voltaire).

"À force de sentiment, ma parole était insignifiante, et mon silence devenait stupide. J'avais sans doute trop de naïveté pour une société factice qui vit aux lumières, qui rend toutes ses pensées par des phrases convenues, ou par des mots que dicte la mode." (Balzac).

PASSÉ :

"Sans bien le savoir, je suis le produit de toutes les angoisses, de tous les espoirs, de toutes les réflexions des humains qui ont vécu avant moi." (Albert Jacquard).

"Il faut toujours savoir quand une étape arrive à son terme. Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres -peu importe comment nous appelons cela, l'important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés-. (Paulo Coelho).

PASSION :

"Les grandes passions sont rares comme les chefs-d'œuvre. Hors cet amour, il n'y a que des arrangements, des irritations passagères, méprisables, comme tout ce qui est petit." (Balzac).

"... l'homme bâtit toujours des projets sans consulter la passion, le seul et véritable architecte de sa vie, qui vient réformer son édifice, quand elle ne le renverse pas tout à fait." (Alexandre Dumas).

"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." (Georg Wilhelm Friedrich Hegel).

"... aucun obstacle n'est insurmontable que la passion ne puisse franchir." (Monique Brossard-Le Grand).

"Tous les grands talents respectent et comprennent les passions vraies, ils se les expliquent et en retrouvent les racines dans le cœur ou dans la tête." (Balzac).

"... toute grande passion pèse si fortement sur notre caractère qu'elle en refoule d'abord les aspérités et comble la trace des habitudes qui constituent nos défauts ou nos qualités..." (Balzac).

"... il ne savait pas avec quelle furie cette mer des passions humaines fermente et bouillonne lorsqu'on lui refuse toute issue, comme elle s'amasse, comme elle s'enfle, comme elle déborde, comme elle creuse le cœur, comme elle éclate en sanglots intérieurs et en sourdes convulsions, jusqu'à ce qu'elle ait déchiré ses digues et crevé son lit." (Victor Hugo).

PAUVRETÉ :

"Oui, la pauvreté est toujours importune : les gémissements des affamés empêchent, n'est-ce pas, les repus de dormir !" (Dostoïevski).

PEINTURE :

"Les peintures ont leur vie propre qui vient entièrement de l'âme du peintre." (Van Gogh).

PENSÉE :

"Je déteste la classification stupide entre manuels et intellectuels. C'est avec son corps entier que l'on pense ; avec son cerveau que l'on se sert habilement de ses mains. Pour accéder à une pensée personnelle, mille chemins sont possibles." (Albert Jacquard).

"Car ce qu'il y a de plus profond dans la pensée n'est point ce qui s'exprime à haute voix..." (Romain Rolland).

"Combien de mouflons barbus à figure humaine, et combien d'obstinés chevaux et chameaux parmi nous, un peu gracieux et poètes dans leur première jeunesse, mais bientôt pétrifiés, définis pour eux-mêmes, et les yeux fixés désormais sur leur pâture, et remâchant toujours le même refrain ; sûrs d'eux-mêmes, sourds aux autres, et suivant leur route, toute leur pensée ramassée sur leurs joies et leurs douleurs. Toutes ces bêtes m'ont rappelé ma vraie devise d'homme : me penser moi-même le moins possible, et penser toutes choses." (Alain).

"Je voudrais bien ne pas penser : je n'y arrive pas. J'essaie alors de penser un peu mieux chaque jour." (Maurice Béjart).

PERFECTION :

"C'est la perfection, la perfection tout court, cet achèvement des formes pures qui faisait pleurer Flaubert devant les débris d'un mur de l'Acropole." (Max Brod).

"Progrès n'a jamais voulu dire perfection." (Maurice Druon).

"... la perfection lui était aussi "naturelle" qu'elle l'est à une cascade ou à un arbre..." (Marcel Brion).

"Il n'y avait rien à dire : on ne commente pas la perfection." (Henri Queffélec).

PEUR :

"Tu as peur de cette tempête comme si tu devais avaler toute cette grande mer ; mais, mon cher, il ne faut que deux pintes d'eau pour te noyer." (Epictète).

PHILOSOPHIE :

"Une nouvelle philosophie, une façon de vivre, n'est jamais donnée pour rien. Elle doit être chèrement payée et acquise à force de patience et d'efforts." (Dostoïevski).

"Si la philosophie est un combat contre l'ignorance, elle ne peut pas ignorer la science dont c'est tout autant la fonction." (Albert Jacquard).

POÉSIE :

"... je n'ai pas à me plaindre de la vie, elle a laissé intact en moi le frénétique amour de la Poésie, qui est la même chose que la beauté et cela seul suffit à me consoler de tant de rêves perdus." (Catulle Mendès).

POISON

"... l'âme ne compose-t-elle pas de terribles poisons par la rapide concentration de ses jouissances, de ses forces ou de ses idées ? Beaucoup d'hommes ne périssent-ils pas sous le foudroiement de quelque acide moral soudainement épandu dans leur être intérieur ?" (Balzac).

POUVOIR :

"Pour un homme, recevoir le pouvoir, c'est un peu, comme pour un champ, recevoir la grêle. Pour les deux, l'important est de savoir si la culture, après, s'en remettra." (Marcel Jullian).

PRUDENCE :

"La prudence s'enfuit quand l'ivresse va naître." (Paul Féval).

QUOTIENT INTELLECTUEL :

"Que des tests caractérisant telle ou telle aptitude intellectuelle puissent être mis au point et être d'une grande utilité, nul ne le conteste. L'erreur logique est de vouloir donner un sens absolu à un chiffre global, censé en représenter la synthèse, et dont personne ne peut dire ce qu'il mesure." (Albert Jacquard).



citations

"La Liseuse" (1772) de Jean Honoré Fragonard.

 

16:17 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.