Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS (Thèmes F à H)

FAMILLE :

"Une famille vivant unie de corps et d'esprit est une rare exception. La loi moderne, en multipliant la famille par la famille, a créé le plus horrible de tous les maux : l'individualisme." (Balzac).

FANTASTIQUE :

"C'est seulement à l'approche du fantastique, en ce point où la raison humaine perd son contrôle, qu'a toutes chances de se traduire l'émotion la plus profonde de l'être, émotion inapte à se projeter dans le cadre du monde réel et qui n'a d'autre issue, dans sa précipitation même, que de répondre à la sollicitation éternelle des symboles et des mythes." (André Breton).

"... la littérature fantastique révèle, ou plutôt crée des univers parallèles. Il ne s'agit pas d'une évasion, comme le pensent certains philosophes historicistes, car la création -sur tous les plans et dans tous les sens du mot- est le trait spécifique de la condition humaine." (Mircea Eliade).

FIERTÉ :

"Dépendre d'un monarque ou de la populace,
L'un vaut l'autre pour moi. Je veux vivre à ma guise,
Ne servir que moi-même et qu'à moi-même plaire,
Ne courber mon esprit, mon honneur, mon échine
Devant aucun pouvoir et aucune livrée..." (Pouchkine).

FOLIE :

"... dès que la Création commença, la folie naquit. Les démons sont tous fous. Même les anges ne sont pas tout à fait sains d'esprit. Le monde de la matière et des actes est un asile de fous." (Isaac Bashevis Singer).

"Ce dévoreur de temps, ce marchand de sable et de rêves [Marcel Proust] a donné aux psychiatres la meilleure des leçons : si un fou est assez sage pour ne rien vous demander, laissez-le, il cache peut-être un génie. Malheur à ceux qui l'enfermeront dans une camisole, un hôpital, une chimio, un diagnostic (voyez encore Artaud et Camille Claudel...)" (P.B., J.-M.P., M.-J.B. Psychoscopie - Regards de psychiatres sur des personnages hors du commun, éd. Josette Lyon).

FORCE :

"S'il est des natures tendres où les idées se logent et qu'elles ravagent, il est aussi des natures vigoureusement munies, des crânes à rempart d'airain sur lesquels les volontés des autres s'aplatissent et tombent comme les balles devant une muraille..." (Balzac).

"Ce dont il s'agit quand une épée vous transperce l'âme : avoir le regard serein, ne pas perdre de sang, accueillir le froid de la lame avec le froid de la pierre. Grâce au coup, après le coup, devenir invulnérable." (Kafka).

GÉNIE :

"... le génie vient d'une tendance de l'âme et non d'une science." (Balzac).

"L'homme ordinaire projette une ombre. D'une façon que nous ne comprenons pas très bien, l'homme de génie dispense de la lumière." (George Steiner). 

"Cet instant de transition infiniment mystérieux où un vers, une mélodie, surgissant de l'invisible, de la vision et de l'intuition d'un génie, entre dans le monde des réalités terrestres sous une forme fixée graphiquement, où pourrait-on le surprendre et l'observer si ce n'est dans ces manuscrits primitifs des maîtres, nés dans la lutte ou le feu de l'inspiration, comme dans un état de transe ?" (Stefan Zweig).

GLOIRE :

"Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal." (Hector Berlioz).

GOÛT :

"Le goût se perfectionne par les mêmes moyens que la sagesse... On s'exerce à voir comme à sentir, ou plutôt une vie exquise n'est qu'un sentiment délicat et fin... (Jean-Jacques Rousseau).

GUERRE :

"Un avion tournait sur la ville et laissait tomber une bombe par-ci, par-là. De ceux qui se sont trouvés par-ci, par-là, la vie s'est terminée." (René Barjavel).

"Au nom d'un certain bonheur, chaque moitié de l'humanité est prête à détruire l'autre moitié, sachant bien qu'elle périra du même coup." (René Barjavel).

"Chaque arme nouvelle inspire une terreur nouvelle, ce qui n'empêche ni sa fabrication, ni son stockage, ni son utilisation." (René Barjavel).

HAINE :

"La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent à haïr un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune, et si facile à propager. Haine grondante, haine rampante et volante, haine d'acier, de feu, elle a broyé les continents, frappé les hommes de toutes les couleurs, empoisonné le cœur des survivants." (René Barjavel).

HASARD :

"... le hasard est le plus grand romancier du monde. Il apporte à chacun la part d'imprévu et de rêve auxquels nous aspirons tous dans notre vie de tous les jours." (Jacques Lanzmann).
 
HISTOIRE :

"L'historien est toujours d'un temps et d'un pays ; ce qui revient à dire que l'impartialité totale est impossible. Au reste, elle serait horriblement ennuyeuse. Ce qu'on a le droit de demander à l'historien, c'est la lucidité, la bonne foi, le respect des documents et la franchise de ses inévitables partis pris. C'est là-dessus qu'il faut le juger." (André Sernin).

HONNÊTETÉ :

"Les natures honnêtes ont cette grâce merveilleuse de mettre de leur honnêteté dans tout ce qu'elles touchent." (Zola).

HUMANITÉ :

"Quand le dégoût de l'humanité montait en lui telle une nausée, le plus infime geste individuel de courage et d'abnégation lui apportait une réconciliation." (Robert Sabatier).

"La moitié de l'humanité vivait dans la pauvreté et luttait pour émerger de cette obscurité, pour aller vers quoi ? L'autre moitié, intellectuellement engourdie, végétait dans l'opulence. Entre les deux s'échelonnaient toutes les nuances, depuis la sombre misère jusqu'à la richesse apathique et au-dessus, passant comme un arc-en-ciel, les éternelles illusions, l'amour, l'art, les grandes interrogations sur le droit, la paix et l'avenir idéal..." (Louis Couperus).

HUMILITÉ :

"... il montra que la perle dissimulée sous la rocaille, elle-même placée au fond de l'océan, offrait le symbole de la plus parfaite humilité, du secret préservé, de cette perfection spirituelle du sage et du saint matérialisée dans la beauté d'une sphère exprimant la totalité." (Robert Sabatier).

HYPOTHÈSE :

"L'issue de tout évènement en cours donne toujours lieu à tant d'hypothèses que, quelle que soit cette issue, il se trouve chaque fois des gens pour assurer : "Je l'avais bien dit !" tout en oubliant complètement que, parmi les innombrables hypothèses avancées, il y en a eu aussi d'absolument contraires." (Tolstoï).

 

citations

 

"L'Apothéose d'Homère" d'Ingres.

16:20 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.