Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS (Thèmes D - E)

DANSE :

"... il y avait dans l'air, dans les attitudes, dans la frénésie même de ce délire en action, quelque chose de sérieux et triste, comme si toute joie n'eût été qu'une démence passagère, et comme si, pour saisir un éclair de bonheur, la jeunesse et la beauté même avaient besoin de s'étourdir jusqu'au vertige et de s'énivrer de mouvement jusqu'à la folie !" (Lamartine).


DÉCEPTION :

 

"Et ce qui avait été supportable pendant la vie, cette longue déception des humains trop sentimentaux, s'avérait aussi avoir été leur seul cri réel et continu, de leur naissance à leur mort." (François Sagan).

DÉCOUVERTE :

 


"L'esprit mourait d'inanition parmi des trésors invisibles à des yeux ayant désappris de voir, de partir à la découverte d'autre chose que de ce qu'on leur montrait." (Robert Sabatier).

DÉFAITE :

"La défaite reforge les élites ; elle fait le tri des âmes ; elle met de côté ce qui est pur et fort ; elle le rend plus pur et plus fort. Mais elle précipite la chute des autres, ou brise leur élan." (Romain Rolland).

DÉSIR :

"Ces désirs sont seulement le désir de tel être ; vagues comme des parfums, comme le styrax était le désir de Prothyraïa, le safran le désir éthéré, les aromates le désir d'Héra, la myrrhe le parfum des nuages, la manne le désir de Nikè, l'encens le parfum de la mer." (Marcel Proust).

"Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé." (Marcel Proust).

DESTIN :

"On ne peut goûter la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin." (Cioran).

"C'est la destinée ! Phrase du faible cœur humain ! C'est la destinée ! Triste apologie de toutes les erreurs !" (Edward George Bulwer-Lytton).

DIGNITÉ :

"Le respect de la dignité de l'homme ne peut être fonction des circonstances." (Brigitte Friang, correspondante de guerre).

DISCUSSION :

"... c'est alors que je compris tout à fait que les discussions n'instruisent personne et que l'art de persuader diffère du tout au tout de l'art d'argumenter. Car on se ferme à la preuve, et encore mieux à la preuve forte." (Alain).

 

 

DOUTE :

"La liberté intellectuelle, ou Sagesse, c'est le doute... Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la puissance de croire qui est formidable en chacun de nous." (Alain).

"Pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut." (Descartes).

DURÉE :

"Je découvrais la singulière satisfaction qu'on peut goûter à servir la carrière d'autrui en se détachant de la sienne, à accepter d'être régulièrement la seconde au lieu de chercher à être, de loin en loin, la première, à représenter aux yeux du monde la perfection tranquille, la probité, la durée rassurante, par opposition aux éclats éphémères de l'actualité." (Henri Troyat).

ÉCRITURE :

"Écrire, c'est parler sans être interrompu." (Jules Renard).

"Pour écrire un roman, il faut avant tout se munir d'une ou plusieurs impressions-forces, effectivement vécues par l'auteur en son cœur. Ceci est l'affaire du poète. À partir de cette impression se développe un thème, un plan, un tout harmonieux, ceci est désormais l'affaire de l'artiste, bien que l'artiste et le poète s'entraident dans l'une comme dans l'autre." (Dostoïevski).

"Le romancier n'inventera jamais davantage de perversions qu'il n'en existe réellement. En revanche, il peut encore inventer du merveilleux et du magique car rares sont ces accessoires du bonheur dans le bazar de la vie quotidienne." (Jacques Lanzmann).

ÉNERGIE :

"Son énergie créatrice s'exerce dans le sens de la vie, d'encore plus de vie, c'est une énergie à la fois physique et spirituelle qui engage tout l'être et l'entraîne." (André Bay).

ENNEMI :

"Ignorer son ennemi, c'est une façon de le rejeter. C'est aussi une manière de l'absorber, et de le faire disparaître de tout souvenir." (Jacques Lanzmann).

ÉQUIPE :

"C'est le travailleur solitaire qui découvre un sujet nouveau, mais plus le monde devient compliqué, moins nous sommes capables de conduire quoi que ce soit jusqu'au succès sans la collaboration des autres." (Fleming).

ESPRIT :

"On dirait que certaines créatures ont des antennes à l'esprit." (Paul Bourget).

"Le fait que l'esprit régisse le corps, bien que négligé par la biologie et par la médecine, est la connaissance la plus fondamentale que nous ayons du processus vital." (Dr Franz Alexander).

"Douter de ce qui est certain, et non pas de ce qui est douteux, voilà l'esprit." (Alain).

"Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet." (Bossuet).

"Elle lui permet de vivre poétiquement, au même diapason que sa nature fantasque et bohème : tous les deux possèdent cette indépendance aristocratique de l'esprit, cette capacité surréaliste de convertir la vie matérielle en légendes et en fables." (Alain Vircondelet).

ÊTRE HUMAIN :

"Il ne suffit pas d'apprendre à l'homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu'il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d'être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit." (Albert Einstein).

"Il y avait de tout en lui : des mauvaises herbes, du chiendent, des pâquerettes, des boutons-d'or, des genêts. Il y avait aussi des tas d'animaux sauvages, des sangliers, des loups, du lion, de la vache enragée, des crocodiles. Il y avait aussi des têtards, des nénuphars, de la boue, de la vase. Et, par-dessus tout cela, coulait, parfois, une eau de source où toutes les herbes, toutes les fleurs, tous les animaux venaient s'abreuver." (Jacques Lanzmann).

" Nous nous parlons tous à nous-même et ce dialogue entre le moi que nous sommes et celui que nous voudrions être permet de mieux mesurer l'étendue de notre solitude et mieux écarter les tentations de nos mensonges." (Philippe Labro).

"Nous savons que la poussière dérisoire présente dans un cercueil n'a rien à voir avec l'éblouissement de l'être." (Henri Queffélec).

ÉTUDE :

"... l'étude est si maternellement bonne, qu'il y a peut-être crime à lui demander des récompenses autres que les pures et douces joies dont elle nourrit ses enfants." (Balzac).

EXPÉRIENCE :

"C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes." (Aristote).


 

citations

"La Liseuse" (1872) de Claude Monet.

16:21 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.