Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS (Thème A)

ABSOLU :

"L'absolu n'est pas ici-bas un repos à trouver, mais une route à poursuivre." (Jules Lagneau, philosophe).

ACTION :

"On n'agirait jamais si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action." (Alain).

ÂME :

"Que le flot de chaque jour laisse un dépôt sur mes pages, comme il laisse du sable et des coquillages sur le rivage. Autant de terre ferme de plus. Ceci pourrait être le calendrier des marées de l'âme." (Henry David Thoreau).

"L'âme humaine est une fée, elle métamorphose une paille en diamants ; sous sa baguette les palais enchantés éclosent comme les fleurs des champs sous les chaudes inspirations du soleil." (Balzac).

"Et ce qui était là, c'était la vie intérieure, c'était l'âme : quelque chose d'étonnant et d'oublié, une eau pure et perdue dans le creux des ténèbres." (Henry de Montherlant).

"Si tu cultives ton âme, elle trouvera jour pour se montrer. Elle se fera un langage..." (Eugène Delacroix).

"Ce ne sont pas les vestibules de marbre qui font la grandeur intellectuelle ; c'est l'âme et le cerveau du chercheur." (Sir Alexander Fleming).

"... nous seuls pouvons, par la croyance qu'elles ont une existence à elles, donner à certaines choses que nous voyons une âme qu'elles gardent ensuite et qu'elles développent en nous." (Marcel Proust).


"Les âmes fortes ont des sentiments bien plus violents que les autres quand elles sont tendres." (Voltaire).

"Dépendre uniquement de la vue en négligeant l'esprit, c'est se borner à ne voir et à ne peindre que le côté superficiel de la forme. Pour acquérir la vraie connaissance de la forme, il faut illuminer toute chose avec le rayon de notre âme et être prêt à recevoir la lumière qui émane des choses visibles et invisibles." (Abanindrath Tagore).

AMOUR-PROPRE :

"L'amour-propre est si fort qu'il nierait les faits les plus évidents pour sauvegarder un orgueil à vif." (André Maurois).

ART :

"Un artiste reste incomplet sans une profonde intelligence de la vie." (Comte Guillermo de Morphy).

"La morale de l'Art consiste dans sa beauté même, et j'estime par-dessus tout d'abord le style, et ensuite le vrai." (Flaubert).

"Mais si les grandes œuvres s'imposent parfois à leur temps par les idées qu'elles véhiculent, c'est par leur art qu'elles survivent." (Albert Camus).

"Rien, en art, ne se fait par mutations subites..." (Marcel Beaufils, maître des études du lied romantique).

"Il y a dans l'artiste accompli une sorte de philosophe encyclopédiste à grandes vues complexes." (Hippolyte Taine).

"... un clavier incommensurable, encore presque tout entier inconnu, où seulement çà et là, séparées par d'épaisses ténèbres inexplorées, quelques-unes des millions de touches de tendresse, de passion, de courage, de sérénité, qui le composent, chacune aussi différente des autres qu'un univers d'un autre univers, ont été découvertes par quelques grands artistes qui nous rendent le service, en éveillant en nous le correspondant du thème qu'ils ont trouvé, de nous montrer quelle richesse, quelle variété, cache à notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme que nous prenons pour du vide et pour du néant." (Marcel Proust).

"Il est nécessaire de connaître l'art sous tous ses aspects pour échapper aux théories exclusives et aux préjugés d'école." (Antoine Albalat).

"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer." (Michel-Ange).

AUTRUI :

"... mais les personnes, au fur et à mesure qu'on les connaît, sont comme un métal plongé dans un mélange altérant, et on les voit peu à peu perdre leurs qualités (comme parfois leurs défauts)." (Marcel Proust).

"... les grands voyages ne se font pas seulement sous les Tropiques mais dans la profondeur des êtres qu'il nous est donné de rencontrer." (Joseph Kessel, Académie française).

"Sois obligeant et courtois avec tous, servile avec personne." (Edward George Bulwer-Lytton).

"Ce que j'aime, dans mon métier, c'est qu'on n'est jamais seul. Les autres sont là, magnifiques, obsédants, énervants ; les autres sont là pour qu'on s'occupe d'eux." (Maurice Béjart).

 

citations

 

"La Liseuse" (1772) de Jean Honoré Fragonard.

 

16:22 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.