Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS (Thèmes B - C)

BEAUTÉ :

"... quand la beauté est dans la forme même, dans la pureté des lignes, dans la dignité, dans la majesté, dans la pensée d'un visage d'homme ou de femme, la beauté change aux différentes époques de la vie, mais elle ne passe pas." (Lamartine).

"... elle était comme faite d'un morceau d'arc-en-ciel toute beauté et paix." (Byron).


BIENS :

"Si l'on n'impose pas une limite au désir, tout ce que l'on fait devient inutile... Les biens matériels ne vous suivent pas dans la mort." (Ani Patchèn).

BIOLOGIE :

"Il n'est pas plus surprenant de naître deux fois qu'une. Tout est résurrection dans ce monde ; les chenilles ressuscitent en papillons, un noyau mis en terre ressuscite en arbre ; tous les animaux ensevelis dans la terre ressuscitent en herbes, en plantes, et nourrissent d'autres animaux dont ils font bientôt une partie de la substance : toutes les particules qui composaient les corps sont changées en différents êtres." (Voltaire).

BOHÈME :

"La bohème, c'est le stage de la vie artistique, c'est la préface de l'Académie, de l'Hôtel-Dieu ou de la Morgue." (Henri Murger).

BONHEUR :

"... le bonheur, c'est un quidam susceptible : si on ne le reçoit pas, il y a des chances pour qu'il ne revienne plus." (Jules Claretie, de l'Académie française).

"Trois mots, avec celui de passion, gouvernent mon existence : solitude, silence, sérénité (les "trois s" qui constituent pour moi la base du bonheur." (Michel Peyramaure).

"Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé." (Albert Camus).

"Puis l'on se quitterait pour des années, laissant échapper l'une de ces possibilités de bonheur, si rares, dont jamais au moment voulu il ne nous est donné de comprendre la signification." (Alain Decaux).

"Il y a des bonheurs que l'on ne peut différer sous peine de ne se le pardonner jamais." (Louis Nucéra).
 

CALOMNIE :

"... puis la calomnie éleva tout doucement sa petite tête de serpent et parla d'une voix flûtée." (Balzac).

CERVEAU :

"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner." (Pierre Daninos).

CHAGRIN :

"Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus ; des serviteurs atroces, impossibles à remplacer, et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort. Heureusement ceux qui ont rencontré la première avant la seconde, et pour qui, si proches qu'elles doivent être l'une et l'autre, l'heure de la vérité a sonné avant l'heure de la mort..." (Marcel Proust).

"Les premiers chagrins de leur vie ont été si profonds qu'ils n'ont jamais réussi à s'en détacher." (Tony Lainé).

CIEL :

"Le ciel, c'est moi, c'est toi. Le ciel, c'est ce que nous avons fait de notre vie : des nuages, rien que des nuages. Des ouragans et des orages. Parfois juste une petite couleur bleue entre deux éclairs de foudre." (Jacques Lanzmann).

CŒUR :

"... quand nous attendons, de l'oreille qui recueille les bruits à l'esprit qui les dépouille et les analyse, et de l'esprit au cœur à qui il transmet ses résultats, le double trajet est si rapide que nous ne pouvons même pas percevoir sa durée, et qu'il semble que nous écoutions directement avec notre cœur." (Proust).

"... les qualités du cœur sont aussi indépendantes de celles de l'esprit que les facultés du génie le sont des noblesses de l'âme." (Balzac).

"Lorsque nous arriverons au degré de science qui nous permettra de faire une histoire naturelle des cœurs, de les nommer, de les classer en genres, en sous-genres, en familles, en crustacés, en fossiles, en sauriens, en microscopiques, en... que sais-je ? alors, [...], ce sera chose prouvée qu'il en existe de tendres, de délicats, comme des fleurs, et qui doivent se briser comme elles par de légers froissements auxquels certains cœurs minéraux ne sont même pas sensibles." (Balzac).

CONSCIENCE :

"Science sans conscience n'est qu'une ruine de l'âme." (Rabelais).

"... la conscience personnelle ne peut prendre racine que dans une conscience collective ; car ma conscience est le cheminement fait au contact des autres." (Albert Jacquard).

"Profondeurs de la conscience
 On vous explorera demain
 Et qui sait quels êtres vivants 
 Seront tirés de ces abîmes
 Avec des univers entiers." (Guillaume Apollinaire).

"Notre conscience est un juge infaillible, quand nous ne l'avons pas encore assassinée." (Balzac).

CULTURE :

"... dans le domaine de la culture, toute nouvelle connaissance aiguise et approfondit le plaisir, et tout plaisir est connaissance." (José Cabanis).



 

citations

 

"La Liseuse" (1874) d'Auguste Renoir.

 

16:21 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.