Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2015

"PAYSAGE AVEC HERCULE" DE NICOLAS POUSSIN

Hercule, solidement campé sur une plate-forme rocheuse au sommet du mont Aventin, une des sept collines de Rome, vient de vaincre en combat singulier le géant Cacus qui s'écroule le long de la falaise.

 



Cacus, fils de Vulcain et divinité romaine primitive du feu, vivait dans une caverne de l'Aventin. La légende fit de Cacus un brigand. Il déroba à Hercule les bœufs de Géryon en les emmenant à reculons. Mais Hercule devina la ruse et le tua. Cette victoire d'Hercule symbolise la victoire du Bien sur le Mal.

 


Une atmosphère inquiétante s'étend sur le ciel déchiré de nuages qui le transpercent par fulgurances, sur les rocs et les arbres sombres, sur la barque qu'un homme debout fait avancer à grands efforts sur l'eau dont la couleur se fond dans le paysage. Seul, un groupe de quatre personnages, au premier plan, aux corps à peine vêtus, apporte un peu de lumière à cette toile que les historiens d'art considèrent comme un des sommets de l'œuvre de Nicolas Poussin.

 


Ce tableau est au Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou.

 

paysage avec hercule,nicolas poussin,mont aventin,géant cacus,boeufs de géryon,peinture

               

                     "Paysage avec Hercule" de Nicolas Poussin.

Les commentaires sont fermés.