Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

"LE DOMAINE D'ARNHEIM" DE MAGRITTE

René Magritte évoquait "avec des images inconnues de ce qui est connu, le mystère absolu du visible et de l'invisible..." Fusionnant le vivant et le minéral, transformant créatures et paysages en visions surréalistes, il créait le mystère.

 


Dans "le Domaine d'Arnheim", où domine la couleur bleue, céleste et sereine, un aigle immense, ou bien une montagne où seraient sculptées une tête et des ailes d'aigle, protège de toute son envergure deux œufs dans leur nid, bizarrement déposés sur un muret devant la montagne que l'on aperçoit d'une baie.

 


Le titre de ce tableau provient d'Edgar Poe que Magritte admirait. Le peintre a écrit : "Le Domaine d'Arnheim réalise une vision qu'Edgar Poe eût beaucoup aimée : c'est une immense montagne qui trouve sa forme exacte dans celle d'un aigle aux aigles déployées."

(Bibliographie : Magritte de José Pierre. Éditions Aimery Somogy).


 

 

le domaine d'arnheim,magritte,aigle,montagne,surréalisme

 

 

                    "Le Domaine d'Arnheim" (1962) de René Magritte.

  

Commentaires

Oui, devant un ciel nocturne se détache ce qui semble être une tête d’aigle : et pourtant non, comme vous le savez, ceci n’est pas un aigle !
D’ailleurs, ceci n’est pas une montagne !
C’est l’image d’une montagne se transformant en rapace, ou encore la représentation d’un rapace qui se métamorphose en montagne.
Pareil pour ce nid rempli d’œufs posé sur le muret au bas du tableau : ils ne sont pas réels, ils ne sont que l’image de quelques œufs délicatement déposés dans un dessin de nid !


Tout cela n’est qu’illusion...
Tout cela n’est que le fruit de l’imagination qui surpasse le réel...
Tout cela n'est qu'une fantastique création d'un peintre surréaliste extraordinaire, que j'eus un jour la chance d'admirer au Musée Magritte, à Bruxelles...

Écrit par : Jean-Claude | 13/10/2013

Les commentaires sont fermés.