Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2012

JOYEUSES FETES DE NOEL !

 

Nous vous souhaitons d'excellentes Fêtes de Noël !

 

avec une pensée particulière pour les personnes seules...

 

  

Permettez-nous de vous offrir ce délicat paysage sous la neige.

 

limbourg_fevrier.jpg

 

Miniature des Très riches Heures du duc de Berry

par les frères Limbourg ("Février")

 

Merci à tous les Commentateurs et Visiteurs de ce site

pour leur soutien et leur fidélité.

 

(Écrit par Améthyste)

 

 

Commentaires

Belles fêtes de fin d'année à vous Améthyste, ainsi qu'à Christian Jougla.

Puisse 2013, parmi vos souhaits personnels, accorder une place de choix à votre blog qui tant nous apporte ...

A bientôt, à la rentrée de janvier ...

Amicalement,
Richard

Écrit par : Richard LEJEUNE | 23/12/2012

Je vous remercie, Richard, et vous souhaite aussi d'excellentes fêtes et la réalisation de tous vos souhaits lors de la future année.
Notre blog a déjà trouvé une place de choix dans l'intérêt que vous nous faites la grâce de lui porter.
Bien amicalement.

Écrit par : Améthyste | 23/12/2012

Bonjour Améthyste,

Quelques heures avant ce réveillon de Noël, chère Améthyste, (et je vous propose de bien vouloir transmettre mes vœux à monsieur Jougla), je vous souhaite une bien agréable et sereine soirée tout comme une belle et épanouissante année 2013 ! Que tous vos soucis, s’il en existe, soient oubliés... et que tous vos vœux, il ne peut qu’en exister, se réalisent !

Je suis très sensible au choix de l’œuvre qui accompagne vos vœux, pour lesquels je vous remercie. Parce que cet Art de l’enluminure, plus encore en le redécouvrant ici sur votre blog, m’envoûte depuis longtemps ; pourquoi ?

Richard vous l’a précisé un jour, à la suite de votre article à propos du « Pont du Diable » de William Turner : j’ai la chance d’habiter au pied des ruines du Château de Franchimont qu’un jour de voyage dans ma région, le célèbre artiste anglais a observé et esquissé - de près comme de loin - puis, plus tard probablement, croquis et souvenirs à l’appui, a transformé en superbes aquarelles visibles ici, sur le site du Tate Museum...

http://www.tate.org.uk/art/artworks/turner-franchimont-and-the-valley-of-the-hoegne-d20269

Dans ce château, j’ai parfois eu, lors de fêtes médiévales ou autres manifestations en ses murs en ruine, l’occasion d’admirer et de jalouser la précision du travail et l’utilisation des couleurs de quelques artisans enlumineurs... dont le plus célèbre d’entre eux, le Theutois Fernand Brose http://www.fbrose.be/calligraphies.htm ! J’aimerais tant être capable de maîtriser leur technique !

Ensuite : la beauté de cette enluminure des frères de Limbourg que vous nous proposez m’a incité à découvrir leur œuvre. J’ai ainsi pu voyager sur le site du Metropolitan Museum of Art (pour y découvrir « les Belles Heures du duc de Berry » ou observer les différentes miniatures des « Très Riches Heures du duc de Berry ») ; en ne pouvant m’empêcher de jeter un petit coup d’œil coquin et ma foi bien indiscret sur certains détails de celle de février que vous nous proposez comme la tenue du paysan et des paysannes – méticuleusement dessinés sans sous-vêtements - qui se réchauffent devant les flammes d’un feu de bois !

Enfin : les frères de Limbourg... On lit – sur Wikipedia - qu’ils, Pol, Jean et Hermann de Limbourg, dits les Frères de Limbourg (Paul, Herman en Johan, Gebroeders van Limburg), seraient nés vers 1380 à Nimègue (Nijmegen) aux Pays-Bas. On y lit aussi que leur grand-père, Johannes de Lymborgh, serait probablement originaire du village de Limbourg situé sur la Vesdre. Une ville... à quelques kilomètres de chez moi.

Et dans ma ville de Theux, pas loin de Limbourg, ont habité, et habitent encore des « De Limbourg ». Je ne sais s’ils ont des liens de parenté avec les « Gebroeders van Limburg » mais cette idée, peut-être infondée, me plaît !!!

Joyeux Réveillon !

Écrit par : Jean-Claude | 24/12/2012

Bonjour Jean-Claude,
Mille mercis, cher Jean-Claude ! Je vous adresse tous mes voeux pour cette Fête de fin d'année et pour l'année 2013. Que cette nouvelle année soit riche de tout l'Amour de votre famille, de l'affection de vos amis, et fleurie de la beauté de vos dessins créés avec tant d'art et de talent !

Je suis allée visiter les deux sites que vous indiquez et ne puis être qu'admirative face à toute cette perfection que votre regard sait apprécier avec la délicatesse et la sensibilité qui caractérisent vos propres oeuvres si minutieuses.

A mon tour, je vous souhaite un joyeux Réveillon de fin d'année !

Écrit par : Améthyste | 31/12/2012

Les commentaires sont fermés.