Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

"CHANTS D'AUTOMNE" de CHRISTIAN JOUGLA à GABIAN

 

Voici un extrait du "Midi Libre" suite à la présentation de Chants d'automne à Gabian (Hérault) :

 

 

"GABIAN

Des "chants d'automne" mélancoliques

 

 

Christian Jougla n'a rien perdu de la vigueur oratoire qui le caractérise.

Face à un auditoire nombreux, sa voix porte et envoûte, battant le tempo d'une culture littéraire occitane qu'il défend avec fougue. Présenté par Francis Boutes, maire de Gabian, si fier d'avoir un écrivain parmi ses administrés, l'auteur est venu se livrer dans son nouveau recueil de nouvelles, Chants d'automne

 

Devant un public attentif, il a donné des éléments de lecture de son dernier ouvrage, un voyage dans le temps et l'histoire, une errance nostalgique [...] 

 

Argumenté, concis, soudainement revendicatif, puis apaisant, son discours devient le chant éponyme de son recueil, celui d'un homme à l'automne de sa vie, encore imprégné de la beauté d'un été indien..."

 

("Midi Libre" du 14 décembre 2012). 

 

(Présenté par Améthyste).

 

chants d'automne,christian jougla,écrivain,recueil de nouvelles fantastiques,gabian (hérault)

(Éditions La Clef d'Argent

Photographie : Fagairolles 34)

 

Commentaires

"Sa voix porte et envoûte, battant le tempo d'une culture littéraire occitane qu'il défend avec fougue"...

Monsieur Jougla, si l'on ne vous connaît, comme moi, que par vos écrits, ces mots m'apprennent - sans surprise - que vous êtes aussi un orateur passionné, et confirment, on peut l'imaginer déjà en consultant certains liens de la colonne de droite, que vous êtes un fervent défenseur de la culture occitane, de sa langue et de ses valeurs.

Écrit par : Jean-Claude | 11/02/2013

Monsieur Vincent, effectivement, la culture "mairala" (maternelle), autrement dit occitane, m'inspire dans un premier temps, mais pour des raisons éditoriales, j'écris en français.

Le journaliste qui trouve ma voix envoûtante et mon style oratoire intéressant me prête sans aucun doute une oreille favorable. En fait, ma façon d'écrire et de parler se rejoignent selon certains lecteurs. Je fais de mon mieux dans ces deux exercices, le hasard ou le destin, ou allez savoir quoi, font le reste.

Je vous remercie pour vos commentaires élogieux, érudits, qui me sont d'un grand encouragement.

Écrit par : Christian JOUGLA | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.