03/02/2013
"CHANTS D'AUTOMNE" de CHRISTIAN JOUGLA à GABIAN
Voici un extrait du "Midi Libre" suite à la présentation de Chants d'automne à Gabian (Hérault) :
"GABIAN
Des "chants d'automne" mélancoliques
Christian Jougla n'a rien perdu de la vigueur oratoire qui le caractérise.
Face à un auditoire nombreux, sa voix porte et envoûte, battant le tempo d'une culture littéraire occitane qu'il défend avec fougue. Présenté par Francis Boutes, maire de Gabian, si fier d'avoir un écrivain parmi ses administrés, l'auteur est venu se livrer dans son nouveau recueil de nouvelles, Chants d'automne.
Devant un public attentif, il a donné des éléments de lecture de son dernier ouvrage, un voyage dans le temps et l'histoire, une errance nostalgique [...]
Argumenté, concis, soudainement revendicatif, puis apaisant, son discours devient le chant éponyme de son recueil, celui d'un homme à l'automne de sa vie, encore imprégné de la beauté d'un été indien..."
("Midi Libre" du 14 décembre 2012).
(Présenté par Améthyste).
Commentaires
"Sa voix porte et envoûte, battant le tempo d'une culture littéraire occitane qu'il défend avec fougue"...
Monsieur Jougla, si l'on ne vous connaît, comme moi, que par vos écrits, ces mots m'apprennent - sans surprise - que vous êtes aussi un orateur passionné, et confirment, on peut l'imaginer déjà en consultant certains liens de la colonne de droite, que vous êtes un fervent défenseur de la culture occitane, de sa langue et de ses valeurs.
Écrit par : Jean-Claude | 11/02/2013
Monsieur Vincent, effectivement, la culture "mairala" (maternelle), autrement dit occitane, m'inspire dans un premier temps, mais pour des raisons éditoriales, j'écris en français.
Le journaliste qui trouve ma voix envoûtante et mon style oratoire intéressant me prête sans aucun doute une oreille favorable. En fait, ma façon d'écrire et de parler se rejoignent selon certains lecteurs. Je fais de mon mieux dans ces deux exercices, le hasard ou le destin, ou allez savoir quoi, font le reste.
Je vous remercie pour vos commentaires élogieux, érudits, qui me sont d'un grand encouragement.
Écrit par : Christian JOUGLA | 12/02/2013
Les commentaires sont fermés.