11/05/2013
"CHANTS D'AUTOMNE" - ARTICLE DU "MIDI LIBRE" DE VIEUSSAN
Chers Visiteurs, voici quelques extraits de l'article du "Midi Libre" de Vieussan (édition de Béziers) du 26 avril 2013, après la séance dédicaces de Christian Jougla du 19 avril :
"Christian Jougla a présenté son dernier livre, Chants d'automne
À la bibliothèque municipale, devant des lecteurs attentifs et captivés, Christian Jougla a présenté son dernier recueil de cinq nouvelles fantastiques, Chants d'automne [...] Avec sa fougue et son talent de conteur, il a emmené ses auditeurs au carrefour de l'irrationnel et de la raison : le fantastique rôde autour de Clermont-l'Hérault et au bord du Vaccarès, un grimoire maudit se cache dans la bibliothèque de Lunel.
Originaire de Gabian, l'auteur fait l'éloge de la région, défend la culture occitane, une grande vigueur oratoire soutient ses propos. Christian Jougla dit sa prédilection pour les romans noirs entretenant son imaginaire, l'influence des styles de Lovecraft, Poe, Ray. Il avoue son admiration pour Dickens [...].
Loin de l'esprit bon enfant de Pagnol, il conte un pays empreint d'occultisme, telle "la sombre légende du marais", où l'isolement côtoie le mystère et "les noirs secrets des collines" où inquiétude, ténèbres et maléfices hantent les lieux [...]"
En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez, si vous le souhaitez, lire cet article dans son intégralité.
(Présenté par Améthyste)
http://vieussan.blogs.midilibre.com/archive/2013/04/14/ch...
16:51 Publié dans Articles de presse, Critiques des livres de Christian Jougla | Tags : christian jougla, chants d'automne, recueil de nouvelles fantastiques, littérature fantastique, vieussan, bibliothèque municipale de vieussan, midi libre de vieussan, dédicaces de christian jougla | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2013
"UN PHILOSOPHE LISANT" DE FRAGONARD
Un homme très âgé, à califourchon sur une chaise, un bras posé sur des centaines de feuilles, une main crispée sur le dossier de sa chaise, déchiffre fébrilement, le regard presque halluciné, un grimoire posé sur sa table de travail. Plus rien n'existe pour lui, hormis le Savoir, sa nourriture spirituelle, qu'il cultivera jalousement jusqu'à son dernier souffle.
"Venant de la gauche, de derrière la tête du vieillard, la lumière dramatise cette image de l'action, glissant le long des arêtes où elle trouve à courir, plis des vêtements, tranches du livre, mèches de cheveux, saillies des doigts et du visage. Mais tel est l'étonnant renversement que permet le jeu pictural de Fragonard : quoique dérivant d'une source naturelle la lumière semble aussi bien éclairer le livre qu'en émaner. Ce double éclairage, à la fois intérieur et extérieur, physique et spirituel, est le secret de langage inventé par le peintre pour donner à son image toute sa richesse dynamique."
(Bibliographie : Fragonard, l'instant désiré par Florian Rodari (Éditions Herscher, Paris, 1994).
(Écrit par Améthyste)
"Un Philosophe lisant" (vers 1769) de Jean Honoré Fragonard
(Kunsthalle, Hambourg).
14:21 Publié dans Peinture | Tags : fragonard, un philosophe lisant | Lien permanent | Commentaires (2)