Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

NICOLAS GILBERT, POETE MAUDIT ET ANTI-PHILOSOPHIE

Nicolas Gilbert (1750-1780), poète français, connut une jeunesse misérable. Il participa à la lutte contre les philosophes : le Carnaval des auteurs qu'il écrivit à vingt-trois ans, et Mon Apologie, cinq ans plus tard, en 1778.



 

Sur le point d'accéder à l'aisance et à la notoriété avec son Ode imitée de plusieurs psaumes qui lui valut des pensions de la Cour et de l'Église, il fit une chute de cheval mortelle à l'âge de trente ans.

 


Alfred de Vigny célébra sa légende de poète maudit dans Stello ou les Consultations du docteur Noir (1832). Ce roman est un entretien se déroulant entre le poète Stello et le docteur Noir. Ce dernier lui enseigne que le poète est condamné d'avance par la société.

 

nicolas gilbert,poète maudit

 

                                                                         Nicolas Gilbert.

07/09/2013

"MON VILLAGE", ROUJAN : DEDICACE DE CHRISTIAN JOUGLA

 

"Mon Village", le bulletin du Foyer rural de Roujan, a consacré un article à Christian Jougla dans son numéro de juillet - août - septembre 2013, dont voici un extrait :

 

"Christian Jougla a dédicacé ses Chants d'automne

 

Le Foyer rural de Roujan a invité le 19 juin 2013 Christian Jougla à dédicacer son dernier livre Chants d'automne paru aux éditions La Clef d'Argent [...]

 

Originaire de Gabian, cet occitaniste passionné, président du Cercle occitan du village, est un ancien viticulteur devenu écrivain et homme de théâtre [...] Avec Chants d'automne, et après Mandorgues, paru en 2002, et l'Abîme en 2007, Christian Jougla élabore patiemment un fantastique méridional [...]"

 

Victor-Pierre MORALES (Rédacteur en chef de la revue "Mon Village". ISSN : 02913240).

 

 

christian_jougla4.jpg

Christian JOUGLA

 

"MIDI LIBRE" (ROUJAN) : CHRISTIAN JOUGLA DEDICACE CHANTS D'AUTOMNE

 

Extrait du "Midi Libre", Roujan (édition de Béziers) du 8 juillet 2013 :

 

"Christian Jougla en quête d'irrationnel et de raison 

 

À l'invitation du foyer rural de Roujan, Christian Jougla a dédicacé dernièrement son dernier livre Chants d'automne, paru aux éditions La Clef d'Argent. C'est un recueil de cinq nouvelles qui emmène le lecteur de Clermont-l'Hérault à la Camargue, de Lunel à la Lozère, en autant de récits étranges et fascinants, aux frontières du fantastique et du gothique [...]

 

Avec Chants d'automne, Christian Jougla élabore patiemment un fantastique mériodional mâtiné d'occitan [...] Avec lui, mystérieux et occulte côtoient réel et féerique."

 

jougla_chants.jpg

Chants d'automne de Christian Jougla

(éditions La Clef d'Argent - Photographie couverture de Fagairolle 34)