Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2014

"PURGATOIRE" DE GUSTAVE DORE

Gustave Doré, dessinateur et peintre français (1832-1883), illustra plus de cent vingt œuvres, dont celles de Rabelais, de Perrault, de Balzac (Contes drolatiques), de Dante, ainsi que la Bible.

 

Ici, Dante et Virgile atteignent la première corniche du Purgatoire où les orgueilleux purgent leur peine. L'écrivain et le poète découvrent avec horreur les atroces punitions réservées aux êtres coupables d'orgueil.

Gustave Doré s'inspira du succès des récits d'horreur du XIXe siècle.

(Bibliographie : La Nature et ses symboles de Lucia Impelluso. Éditions Hazan, 2004).

  

gustave doré,peintre,dessinateur,illustrateur,purgatoire,dante,virgile

 

 "Purgatoire" (1868) de Gustave Doré.

17/01/2014

"PAYSAGE MARIN, TEMPETE" DE PIETER BRUEGEL

Pieter Bruegel, dit Bruegel l'Ancien, peintre flamand du XVIe siècle, fut un paysagiste grandiose. Il excellait dans l'évocation d'immenses panoramas réalisés avec des touches extrêmement précises.

 


Maître dans l'art de concevoir un monde hostile à l'homme, avec "Paysage marin, Tempête", il exprima sa passion des éléments vivants, déchaînés, furieux, où "tout est entraîné, brassé, fondu par des courants de forces." [...] quand surgit l'art flamand, jaillit une définition magistrale du monde en tant que matière, une représentation par les perceptions sensorielles, par l'appel aux sensations visuelles et aux évocations tactiles."

 

(Bibliographie : L'Art et l'Âme par René Huyghe de l'Académie française. Flammarion, 1980).

 

pieter bruegel,bruegel l'ancien,peintre,paysagiste


                                 "Paysage marin, Tempête" (1568) de Pieter Bruegel
                                                (Kunsthistorisches Museum, Vienne).

10/01/2014

LE CARNAVAL DE VENISE

La magie de Venise... Venise la captivante, mystérieuse, culturelle, touristique... les maîtres de l'école vénitienne de peinture dont nous avons aimé parler au fil de ces pages...  le Carnaval de Venise, lieu de séduction, où (presque) tout est permis...  

 

Aujourd'hui, l'approche du Carnaval de Venise nous attire. Du 15 février au 4 mars 2014 se déroulera cette somptueuse fête traditionnelle italienne née au XIe siècle. Son thème :

 

"Le merveilleux et le fantastique dans la Nature.

Un carnaval de contes de fées - La forêt fantastique" 

(Direction artistique : Davide Rampello) 

 

carnaval_venise.jpg

Costumes et masques lors d'un Carnaval à Venise

  

Le programme sur le site officiel du Carnaval de Venise 2014 :

http://carnevale.venezia.it/news.php?id=5158

 

Sur le site ci-après, vous trouverez des photographies de masques parmi les plus beaux :

http://mpg1246.centerblog.net/rub-carnaval-de-venise-.htm...

 

 

04/01/2014

2013 ET L'ART CONTEMPORAIN

En 2013, l'Art contemporain fit souvent l'objet de spéculations extrêmes. De nouveaux milliardaires, en Russie, en Chine, en Inde, au Brésil et dans le Golfe, découvrirent cet art en tant que fonds d'investissement.

 

Des artistes peintres, décédés au XXe siècle, ne purent malheureusement pas voir leur cote grimper à une allure vertigineuse. Parmi eux, citons Francis Bacon (Dublin 1909 - Madrid 1992), peintre britannique qui eut une grande influence sur la "nouvelle figuration" internationale, ou Andy Warhol (Pittsburg 1928 - New York 1987), peintre et cinéaste américain d'origine slovaque, l'un des représentants du pop art.

 

warhol_musee.jpg

  Au Musée Andy Warhol de Medzilaborce (Slovaquie)

  

Mais Jeff Koons, peintre américain vivant (né à York, Pennsylvanie, États-Unis 1955) après avoir été courtier à Wall Street, choisit l'Art contemporain comme "vecteur privilégié de merchandising". Voici une de ses œuvres : Puppy

  

puppy_koons.jpg

Puppy (Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne) 

 

Vous le devinez, chers Lecteurs, ce Puppy gigantesque m'amuse plus que les montants outranciers et autres surenchères des œuvres picturales...