24/08/2017
D.H. LAWRENCE ET L'EROTISME
David Herbert Lawrence (1885-1930), romancier et poète anglais, né à Eastwood, Nottinghamshire, est le fils d'un mineur et d'une poétesse et professeure.
Il décide très tôt de se consacrer à la littérature. Le Maraudeur (1912) provoque un scandale par la description de l'amour physique qu'il contient. D. H. Lawrence se rebelle contre la "civilisation industrielle" qu'il rend responsable de la somnolence des instincts vitaux et se fait le chantre de la liberté sexuelle avec Amants et Fils (1913) et l'Arc-en-ciel, en 1915. Ce dernier est frappé d'interdiction, l'auteur accordant une place trop importante, et jugée scandaleuse, à l'érotisme devenu le fondement de sa philosophie.
Au Nouveau-Mexique, il écrit le Serpent à plumes. En 1928, il publie l'Amant de lady Chatterley, apologie d'une passion violemment sensuelle en réaction contre l'intellectualisme et défiant toutes les conventions. Plusieurs adaptations cinématographiques de ce roman seront faites. Il écrit aussi des recueils de nouvelles et de poèmes ainsi que des récits.
Vilipendé en Angleterre par les bien-pensants, il voyage en Italie, au Nouveau-Mexique, en Australie. Atteint de tuberculose, il meurt à quarante-cinq ans.
(Source : "Un siècle d'écrivains").
(Écrit par Améthyste)
D. H. Lawrence à 21 ans.
15:15 Publié dans Galerie de portraits d'écrivains et de poètes | Tags : lawrence, érotisme, l'amant de lady chatterley | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.