Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2013

JAMES ENSOR

Peintre et graveur belge, James Ensor (1860-1949), est un autodidacte. "Nous savons qu'il lit et relit Balzac et Poe, qu'il affectionne Rabelais et Don Quichotte - un personnage fait pour lui plaire."


"Il n'avait rien de classique, de rationaliste non plus, celui qui se disait "peintre des masques de la mer", mais il possédait le goût de l'étrange, une vision personnelle et la volonté de créer un art nouveau. Paul Fierens voit juste lorsqu'il définit l'œuvre qui en est résultée : "Un monde allégé où la matière est transcendée, où la couleur s'est faite esprit, où la poésie jaillit de partout, du quotidien comme de l'insolite." (Jacques Janssens).


Dans l'œuvre d'une diversité exceptionnelle de James Ensor se mêlent cocasserie et anxiété. Masques grimaçants et squelettes foisonnent dans ses toiles. Les paysages, d'une facture subtile, baignent dans une atmosphère angoissante, tourmentée.



Artiste incompris et solitaire, il lui fallut près de quarante ans de labeur pour parvenir enfin à la gloire et son rôle de précurseur ne sera pleinement reconnu que vers 1920.

 

(Bibliographie : James Ensor de Jacques Janssens (Flammarion, 1978).

 

(Écrit par Améthyste)

 

ensor_autoportrait_masques.jpg

   

                         "Autoportrait aux masques" (1899) de James Ensor.

16:46 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

j'ai vu fin 2009 à Orsay une expo de ce peintre et j'ai beaucoup aimé, très particulier, hors normes
A bientôt
JA

Écrit par : JA | 10/03/2013

L'exposition de James Ensor, au Musée d'Orsay, devait être, en effet, très intéressante.

Etonnant, cocasse, son goût pour les masques, entre autres, qui grimacent à la vie, ou ricanent de leur quotidien, peut-être. Angoissante, sa perception des êtres humains, aussi.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
A bientôt.

Écrit par : Améthyste | 12/03/2013

Excellente initiative, Améthyste, de mettre James Ensor à l'honneur, lui qui, avec quelques autres dont Fernand Khnopff et Félicien Rops notamment, autres peintres belges du Fameux "Groupe des Vingt", quelque peu atypiques - et donc bien de chez nous ! -, mériteraient de faire plus souvent l'objet d'expositions à la hauteur de celle de 2009-2010, à Orsay ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 13/03/2013

Merci, Richard, de nous avoir remémoré ce célèbre cercle des Vingt, avec ses peintres belges, dont Fernand Khnopff, qui fut une des personnalités majeures du symbolisme belge, et Félicien Rops, peintre et graveur, qui illustra "les Diaboliques" de Barbey d'Aurevilly. Ce groupe des Vingt qui accueillit aussi des artistes français, Rodin et Signac, entre autres...

Écrit par : Améthyste | 27/03/2013

Les commentaires sont fermés.