31/07/2012
L'ART NOUVEAU
L'Art nouveau, mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l'architecture, survint en Occident vers la fin du XIXe siècle. Il fut préparé par William Morris (1834-1896), écrivain, artiste et homme politique britannique qui contribua au renouvellement de l'art décoratif anglais par sa réalisation de nombreux dessins pour sa fabrique de papiers de tenture. Ce mouvement fut influencé par l'estampe japonaise. W. Morris renouvela aussi l'imprimerie anglaise en utilisant la gravure sur bois.
L'Art nouveau s'appelait Modern Style en France, en Belgique et en Angleterre, Secession Stil en Autriche, Jugendstil en Allemagne, Stile floreale en Italie, Modernismo en Espagne, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas. Il utilisait des arabesques empruntées à une flore stylisée.
"Les plantes ornementales grimpantes constituent une des décorations les plus importantes de l'Art Nouveau. Dans la reproduction des figures, il s'exprime par des silhouettes féminines allongées et enveloppées dans des vêtements flottants, par des danseuses ou des promeneurs debout aux côtés d'animaux d'une extrême élégance comme les cygnes..."
L'Art nouveau apparut en France, à Nancy, avec Gallé, verrier et ébéniste. Il produisait des vases en verre moulé, taillé et gravé, avec des inclusions d'oxydes, d'émaux. En Espagne, à Barcelone, ce fut l'architecte Antonio Gaudì qui l'expérimenta avec tout le talent qui lui est reconnu.
"Au début, ce style se voulait l'expression d'une nouvelle tournure d'esprit [...] les méditations, les réflexions et les efforts des artistes et des écrivains recouvraient tous les domaines d'expression. On revendiquait le droit d'exercer une influence réformatrice sur tous les aspects de la vie et de l'esprit. En partant de cette conception globale de leur mission, on considérait dans un ensemble unique tous les arts plastiques, la littérature, la danse, le théâtre, mais aussi tous les arts appliqués, l'architecture, la construction, la décoration intérieure de l'habitat et la fabrication des objets d'usage courant.
Bien sûr, ce droit revendiqué de couvrir tout cet ensemble de domaines et d'activités portait en soi le germe qui devait mener ce mouvement artistique à sa perte..."
(Bibliographie : Art Nouveau. Les Femmes par Otto Lorenz. Texte français par Pierre Crevecœur. Berghaus Verlag, 1989. Imprimerie des Arts et Manufactures, Paris).
"Maude Adams en Jeanne d'Arc" (1909) par Alphonse Marie Mucha.
Illustration par Josef Rudolf Witzel.
19:41 Publié dans Vagabondages littéraires et artistiques | Tags : art nouveau, modern style, william morris, gallé, antonio gaudi, arts décoratifs | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
J'aime beaucoup les tableaux de personnages féminins de Mucha, par la puissante séduction que ces femmes dégagent, ensorcelant le spectateur de leur grâce ; par la douceur de leurs coloris, par l'harmonie de leurs décors.
Vous connaissez sans doute sa série de pierres précieuses personnifiées, la topaze, le rubis, l’émeraude et... l'améthyste.
Écrit par : Jean-Claude | 10/02/2013
Oh oui ! je connais les séduisantes femmes-pierres précieuses, les femmes-pierres fines, et aussi les femmes-saisons de Mucha, souvent attiré par les longues chevelures couleur de feu.
Il couvrait ses modèles de fleurs délicates...
Merci, Jean-Claude, pour votre commentaire.
Écrit par : Améthyste | 11/02/2013
Les commentaires sont fermés.