29/07/2012
"LE BAISER" DE RODIN
"Le Baiser" de Rodin, symbole de l'amour fatal.
Rodin s'inspira de "L'Enfer", chant V de "la Divine Comédie" de Dante, qui avait immortalisé Francesca da Rimini. Mariée à Giovanni Malatesta en 1275, elle fut poignardée avec Paolo Malatesta, son amant et beau-frère, par son époux.
Six siècles plus tard, Rodin modela en terre Francesca et Paolo dans une taille mi-nature. Il représenta les deux corps nus unis dans un baiser fatal qui les damnera pour l'éternité. De nombreuses reproductions en furent exécutées en divers matériaux et tailles. Le modèle des corps enlacés est magnifique et cette sculpture restera un des chefs-d'œuvre de Rodin.
"Le Baiser" de Rodin.
20:19 Publié dans Sculpture | Tags : le baiser de rodin, rodin, sculpteur, divine comédie, dante, francesca da rimini, paolo malatesta | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
J'ai eu l'occasion de voir le musée Rodin à Paris et j'ai été frappée par la puissance, la passion, qui se dégage de ces sculptures.
Un blog bien intéressant.
Écrit par : Christiana | 30/07/2012
Oui, des sculptures dotées d'une force "vitale" et d'une puissance extraordinaire !
Je vais venir à nouveau me promener dans votre site d'artiste peintre et sculptrice pour m'imprégner encore plus de tout le talent qui transcende votre atelier.
Merci, Christiana, pour votre visite.
Écrit par : Christian JOUGLA | 31/07/2012
Les commentaires sont fermés.