23/10/2012
LA PEINTURE AU NEOLITHIQUE
LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES
Deuxième partie : LE NÉOLITHIQUE
Franchissons allègrement le mésolithique où la sédentarisation commence avec la domestication, l'élevage et le début de l'agriculture. Au Moyen-Orient, les cultures mésolithiques apparaissent environ 10000 ans avant notre ère. En Europe occidentale le climat se réchauffe. La steppe fait place aux prairies et aux prés.
Nous arrivons au néolithique, période comprise entre le mésolithique et l'âge des métaux. Des villages à maisons rondes se créent au IXe millénaire. Un millénaire plus tard les maisons carrées apparaissent. L'homme domestique le chien, la chèvre, le mouton, etc. Les VIe - Ve et IVe millénaires voient s'épanouir une civilisation très élaborée au Proche-Orient avec des innovations néolithiques comme le métier à tisser, le polissage des roches, la roue, les fourneaux divers et bientôt ce sont les prémices de la métallurgie.
D'autres foyers de néolithisation naissent dans le monde : au Sahara ainsi que dans le Sud-Est asiatique. L'homme est physiquement transformé et les formes actuelles anthropobiologiques se mettent en place. À la fin du néolithique, au Proche-Orient, l'homme découvre l'écriture vers 3300 avant notre ère.
Lorsque j'ai vu cette reproduction d'une peinture rupestre (qui date d'environ 3300 ans av. J.-C.) j'ai pensé que, si ce n'étaient les bisons servant de montures à ces dames, bisons que j'ai transformés inconsciemment en buffles, je les imaginerais volontiers portant une ombrelle et des peignes en écaille, mais nous sommes au Sahara, comment une telle ressemblance avec des personnages asiatiques peut-elle exister ?
(Écrit par Améthyste)
(À suivre).
Détail de peintures rupestres du Tassili (Sahara)
(vers 3300 avant notre ère).
14:43 Publié dans La Peinture à travers les âges, Peinture | Tags : peinture au néolithique, néolithique, peinture rupestre, bisons | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Cette superbe peinture de dames sur leurs montures m'a incité à parcourir internet pour en apprendre davantage (comme c'est si souvent le cas à la lecture de vos textes) et il me semble avoir découvert un élément de réponse à l'humoristique interrogation qui achève ce bel article : voyez cette page de l'intéressant site "Clio, la Muse de l'histoire" ...
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_tassili_n_ajjer_memoire_du_sahara.asp
Écrit par : Jean-Claude | 24/10/2012
Merci, Jean-Claude, pour ce lien en effet fort intéressant.
Les millénaires défilent à la vitesse du Net et nous constatons que nous sommes bien loin des sauvageonnes sales et hirsutes s'exprimant par des grognements ! Qui oserait poser une main mal intentionnée sur ces élégantes aux riches vêtements et aux coiffures sophistiquées ? Vous avez certes trouvé la réponse à ma question. Voici donc l'arrivée de magnifiques dames à caractères... europoïdes.
Écrit par : Améthyste | 24/10/2012
Les commentaires sont fermés.