Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

GRAVURES RUPESTRES DE L'AGE DU BRONZE

LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES



Troisième partie : L'ÂGE DU BRONZE



À l'âge des métaux, arrêtons-nous un instant à l'âge du bronze, période qui succède à l'âge du cuivre et s'étend, selon les régions, entre le IVe et le IIe millénaire. D'importantes évolutions se dessinent dans les sociétés de la zone tempérée de l'Ancien Monde, de la Chine aux îles Britanniques, de la Scandinavie à l'Égypte. La métallurgie du bronze crée des courants d'échanges. L'or, l'argent et le bronze constituent des richesses à l'origine des premiers grands États de l'Histoire.



Les sociétés agricoles et pastorales découvrent, à la fin de l'âge de bronze, le rôle important que peut tenir le cheval.


Dans les thèmes mythologiques favoris dominent le taureau crétois, les cygnes et le Soleil.



Parmi les gravures réalisées par piquetage, citons celles du secteur de Fontanalba au mont Bégo, dans les Alpes-Maritimes (France).


Le site de Tanum en Suède, célèbre pour ses gravures rupestres, est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Voici le "Dieu au javelot", site de Listleby-Tanum.

 

(Écrit par Améthyste)

 

(À suivre).

dieu_javelot_tanum.jpg


"Dieu au javelot", rocher de Listleby, site de Listleby - Tanum (Suède)
                         (vers 1200-1000 av. notre ère).
      Site :
http://lefildutemps.free.fr/suede_rupestre/listleby.htm 


Commentaires

Cette peinture – probablement réalisée vers 1200-1000 av. notre ère, et donc au milieu de l’âge du bronze – du gigantesque Dieu au Javelot – long de 2,35 m - qui domine le rocher de Listleby en Suède, dans le site du Bohuslän classé au « patrimoine mondial » par l’UNESCO, ressemble étrangement, à mes yeux, à cette chasse aux Cerfs que l’on trouve sur le site néolitique du Levant Chavalls en Espagne.

A la grande différence toutefois que là, les chasseurs manient l’arc à flèches plutôt que le javelot. Comme si, malgré les siècles qui les séparent, les artistes s’étaient rencontrés et concertés ... Voyez ici une photo de cet Art du Levantin espagnol, en Catalogne ...

http://www.hominides.com/html/art/art-rupestre.php

Écrit par : Jean-Claude | 26/10/2012

En effet, ces gravures et peintures rupestres se ressemblent étrangement avec leurs personnages filiformes.
Merci, Jean-Claude, pour ce lien très instructif.

Écrit par : Améthyste | 26/10/2012

Il n'y a rien d'étonnant à ce que de grandes ressemblances - à quelques détails près suivant l'évolution des armes employées, suivant la faune existante, suivant l'environnement à définir, etc. - existent entre toutes ces peintures rupestres d'un continent à l'autre : elles expriment tout logiquement la même idée qui est de partir à la recherche de la nourriture, élément premier, élément cardinal de l'histoire humaine.

Toutes ces peintures, toutes ces gravures ne disent rien d'autre que "traduire" au premier degré la notion de nomadisme. Quand l'homme deviendra définitivement sédentaire, quand il s'installera, certes les mêmes besoins subsisteront, mais il en exprimera d'autres, notamment la notion capitale de propriété, de délimitation d'un espace personnel (qui déboucheront malheureusement sur les premiers conflits, les premières représentations guerrières) ; des notions cosmogoniques aussi, obligatoires pour se concilier ou remercier les dieux.
Là, nous serons entrés dans le cycle des civilisations ...
Et ce sera une autre "histoire".

Ici, d'ailleurs, devant les exemples d'art rupestre que vous nous présentez, Améthyste, les préhistoriens, les historiens de l'art en général, sont toujours divisés quant à savoir si ces scènes de chasse de Lascaux, Tassili ou autres grottes ou lieux de plein air ont été réalisées par les hommes avant l'événement, en quelque sorte pour conjurer le sort, pour engager les dieux à leur permettre de trouver leur nourriture quotidienne ; ou au retour d'une chasse bien pourvue, en guise de remerciement d'avoir obtenu ce qu'ils convoitaient.

Et je suis tout prêt de penser qu'à cette question précise, jamais nous ne trouverons de réponse !

Écrit par : Richard LEJEUNE | 09/11/2012

Ces scènes de chasse, peintes ou gravées en l'honneur des dieux révérés à l'âge du bronze, appartiennent-elles au domaine de l'hommage-requête ou à celui de l'hommage-remerciement ?
En effet, Richard, la question que vous soulevez dans votre commentaire restera, probablement à jamais, sans espoir de réponse.

Écrit par : Améthyste | 14/11/2012

Tout autre chose, maintenant, si vous m'y autorisez.

Sans vous connaître, mais en vous lisant attentivement, Améthyste, il appert que nous sommes en compagnie d'une personne d'un excellent niveau intellectuel.

Dès lors, sans animosité aucune et, surtout sans vous offenser, j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez la raison pour laquelle, dans vos premiers articles déjà lus et avant ceux que je vais encore découvrir ce matin en vue de combler mon retard, vous sacrifiez - comme malheureusement le font beaucoup de manuels d'Histoire de l'Art en général - sur l'autel de la Grèce et de Rome - dont tout, ou presque proviendrait, - l'immense et superbe peinture égyptienne ?

Je suis conscient que, la vastitude du sujet aidant, l'on ne peut tout traiter mais permettez-moi de m'étonner néanmoins qu'avec l'intelligence qui est vôtre vous passiez allégrement sous silence quatre millénaires aussi incontournables de l'Histoire de l'Art de l'Humanité ; méditerranéenne de surcroît.

Écrit par : Richard LEJEUNE | 09/11/2012

Je peux vous répondre très simplement, Richard. Un prochain article, initialement prévu, sera consacré à une infime partie, il est vrai, de la peinture égyptienne, et plus précisément à des portraits dont je ne dévoilerai pas aujourd'hui l'origine. Oui, cette parution arrivera bien tardivement.
J'ai été influencée - et je reconnais la justesse de votre question - par mes voyages en Grèce, ce pays que j'ai parcouru avec passion de long en large, avide de découvertes, parfois à mes dépens et comprenant que certaines heures de la journée ne se révélaient pas propices aux visites sous peine d'insolation naissante !

Je m'incline devant le bien-fondé de votre remarque et je puis vous dire que deux autres articles sont en préparation : nous irons à Thèbes, puis à Abydos. Plus tard, ces textes seront rétablis dans l'ordre chronologique de cette série.
Merci, Richard, pour votre question qui me permet de compléter cette synthèse... périlleuse, ainsi que je l'ai déjà écrit !

Écrit par : Améthyste | 14/11/2012

Que j'ai fébrilement guetté ; et qu'heureux je suis, chère Améthyste, d'enfin vous lire après ce mien commentaire pour lequel j'avais pourtant bridé et pesé chacun de mes mots aux fins de ne point encourir votre désapprobation de m'être immiscé dans cette chronologie par vous décidée à propos d'un si beau et vaste sujet que la peinture aux premiers temps de l'Art ; commentaire qui osait vous adresser - mais de quel droit, vraiment ? -, des reproches de n'avoir pas encore évoqué les artistes des rives du Nil antique.

Rasséréné, j'aurai la patience d'attendre votre meilleure convenance ...


J'oubliais presque : bravo pour ce nouveau bandeau tout empreint de romantisme et de symbolisme qui chapeaute cet excellent blog que conjointement vous menez, vous et Christian Jougla ...

Très amicalement,
Richard

Écrit par : Richard LEJEUNE | 14/11/2012

Combien je serais prétentieuse, cher Richard, si je n'admettais pas le bien-fondé d'une observation on ne peut plus judicieuse !
Le retard de mes réponses aux commentaires, retard dont je vous prie de bien vouloir m'excuser, est dû à quelques activités supplémentaires.

Merci pour votre compliment concernant la "bannière" de ce blog. Je pense que ces toiles symbolisent bien - très avantageusement, soyons modestes - ce site et ses deux créateurs.

Écrit par : Améthyste | 23/11/2012

Cher Richard, je n'oublie rien de mes promesses et je prépare soigneusement deux articles consacrés à des bas-reliefs égyptiens, mais je suis tout de même un peu inquiète du regard que vous leur porterez, vous dont le site recueille tous les suffrages.

Souffrez encore une pause, due à de bien plaisantes interventions littéraires.
Merci pour vos bienveillants commentaires.

Écrit par : Améthyste | 25/11/2012

Chère Améthyste,

Ce serait mentir que vous dissimuler ma grande impatience de découvrir votre perception de l'art égyptien et de vous voir lever le voile, parmi tant de beautés, sur les deux oeuvres picturales que vous aurez plébiscitées aux fins de les offrir à vos lecteurs.

Car, indépendamment de votre ressenti, indépendamment des mots qui seront vôtres pour nous les donner à voir, nous les donner à aimer, déjà sera éminemment important - si pas révélateur de votre sensibilité -, le choix que vous aurez effectué.

A tout bientôt vous lire.
A votre meilleure convenance.

Richard

Écrit par : Richard LEJEUNE | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.