Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2013

LES FRESQUES DANS L'ART OTTONIEN

 

LES FRESQUES OTTONIENNES DES ÉGLISES


Quatorzième partie : L'art ottonien (Xe et XIe siècles)

 

Sous Otton Ier le Grand (912-973), premier empereur du Saint Empire, roi de Germanie et d'Italie, naissent des fresques d'églises réalisées par des artistes anonymes, créateurs d'un art presque exclusivement religieux.


Beaucoup de ces fresques sont effacées. Parmi celles qui subsistent, voici le détail d'une fresque de l'église Saint-Georges d'Oberzell. Des hommes, vêtus de tuniques, pieds nus, tiennent de longs parchemins. Séparés d'eux par une frise, d'autres personnages, principalement féminins, soutiennent une femme enceinte, à demi dévêtue.


Suivent des frises comportant des inscriptions, tandis que d'autres sont ornées de motifs géométriques. Enfin, entre les arcades, se distinguent des effigies dans des médaillons. Sur le panneau de gauche, devant un édifice entouré d'un rempart, des hommes caracolent sur de vigoureux animaux.

 

(Écrit par Améthyste)

 

fresques_art_ottonien.jpg

 

                              
                     Fresques de l'église Saint-Georges d'Oberzell

                      Reichenau (Bade-Wurtemberg, Allemagne).

Commentaires

Bonjour, Améthyste,

Me permettez-vous ? Je n'éprouve que peu d'attirance - mais un grand respect - pour ces fresques, sans doute à cause des frises qui les encadrent avec leurs motifs linéaires et géométriques, qui me font penser à certaines œuvres de Vasarely que j'aime le moins...

Cependant, comme cette église n'est qu'à deux cents kilomètres d’un village du Tyrol autrichien où je me rends quatre fois l'an depuis plus de quatre décennies, il m'est arrivé, il y a bien longtemps, de longer le Bodensee : si l'occasion se représente, je ferai certainement un crochet vers cette presqu'île d'Oberzell qui, paraît-il, à elle seule, vaut le détour ; et irai voir cette église Saint-Georges !

Écrit par : Jean-Claude | 18/02/2013

Bonjour, Jean-Claude,

Je comprends votre sentiment d'autant que dans cette synthèse de "la Peinture à travers les âges" - qui se termine, ici, avec "les fresques dans l'art ottonien" - je me suis souvent heurtée à la difficulté d'accéder à des photographies libres de droits. Je n'ai donc pas toujours pu choisir celles que je préférais pour illustrer mes textes.

Mais, peut-être, un jour, pourrez-vous photographier, dans l'église de Saint-Georges d'Oberzell, les détails d'une fresque répondant mieux à vos goûts ?

Écrit par : Améthyste | 18/02/2013

Les commentaires sont fermés.