Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

PEINTURE SUR BOIS DANS LA GRECE ANTIQUE

LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES



Septième partie : UNE PEINTURE SUR BOIS DÉDIÉE AUX NYMPHES



Entrons dans la période orientalisante et archaïque en Grèce, aux VIIe et VIe siècles avant notre ère. Le VIIe siècle, période d'effervescence humaine, intellectuelle et technique, trouve à Corinthe son foyer originel. La grande architecture classique prend forme avec ses deux ordres : dorique et ionique. La sculpture décore les monuments à Corfou, Delphes... Au VIe siècle se développent les recherches anatomiques. À Athènes, les potiers et les peintres créent les vases à figures noires, puis à figures rouges sur fond noir, avec des détails tracés au pinceau et non plus gravés.


J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une tablette de bois peint, datant de 540 avant notre ère, retrouvée dans une grotte consacrée au culte des nymphes, à Pitsa, entre Sicyone et Corinthe. Trois femmes, vêtues d'un péplum* bleu et d'un manteau rouge, s'avancent vers l'autel avec des rameaux de myrte. Deux enfants jouent de l'aulos** et de la lyre, un troisième conduit un mouton attaché avec une cordelette rouge, symbole de sa consécration aux dieux. Une femme, près de l'autel, tient une petite cruche et porte sur la tête la corbeille en osier rituelle contenant l'orge sacrée.


"Les tablettes de Pitsa sont parmi les très rares exemples parvenus jusqu'à nous d'une technique de peinture sur bois semblable à celle de la fresque murale. Les figures aux couleurs vives sont réalisées sur un fond blanc à base de plâtre (utilisé aussi pour inscrire sur des supports de bois des textes ou documents officiels)."

 

(Bibliographie : La Grèce antique par Stefania Ratto. Traduit de l'italien par Todaro Tradito. Éditions Hazan, 2007).



* péplum : Dans la Grèce antique, tunique féminine en laine, faite d'un rectangle de tissu enveloppant le corps et dont la partie supérieure est repliée sur le buste.



** aulos : Instrument de musique à air de l'Antiquité, à anche simple ou double, composé d'un ou deux tuyaux cylindriques ou coniques percés de trous.

 

(Écrit par Améthyste)

 

(À suivre).

 

grèce antique,peinture sur bois,culte des nymphes,pitsa

 

                        
Procession sacrificielle sur tablette de bois

(vers 540 avant notre ère) provenant de Pitsa

(Musée archéologique national, Athènes, Grèce)

     

Commentaires

Bonjour Améthyste,
J'aime bien voyager à travers le temps ici, et j'ai une préférence particulière pour cette époque.
L'idée de cette douzaine d'articles à travers les âges me plaît infiniment.
A bientôt.

Écrit par : F. Claire | 01/11/2012

Bonjour, F. Claire,

J'en suis ravie et je puis déjà vous annoncer que très prochainement nous rendrons visite à un peintre grec du Ve siècle avant notre ère.
Merci pour votre visite et à bientôt, je l'espère.

Écrit par : Améthyste | 02/11/2012

« Deux enfants jouent de l’aulos et de la lyre » ...

Je suis passionné de Musiques du Monde, langage universel s’il en est. J'adore ces mélodies traditionnelles qui m’imprègnent le plus souvent lorsque je me laisse mener par mes mines au-delà de mes frontières, j'adore ces mélodies venues par exemple du pourtour de la Méditerranée recelant des trésors musicaux incomparables élaborés grâce à un long et merveilleux brassage culturel et ethnique ...

Ainsi, j’ai souvent perçu et écouté cet instrument à la sonorité étonnamment puissante, l’aulos, dont il existe de nombreuses variantes, cet instrument à vent à anche simple fabriqué le plus souvent à partir de deux tuyaux cylindriques de roseau ou de buis, mais aussi de corne ou ... de tibia (d’animal, la précision s’impose !).

J’ai remarqué sur une vue plus précise de cette belle tablette de bois de Pitsa que ce jeune musicien joueur d’aulos porte une phorbeia de cuir, sorte de gaine, de muselière qui maintient l’instrument dans la bouche de l’interprète pour mieux lui permettre, ai-je lu, de réguler le flux d’air.

Sur la lyre dont joue l’enfant de bleu vêtu, l’instrument le plus populaire des civilisations antiques, et le plectre qu’il utilise, je ne m’attarderai pas plus longuement, bien que j’adore toutes ces formes « primitives » d’instruments à cordes pincées qui ont un jour mené à ... la harpe de Loreena McKennitt, cette multi-instrumentiste canadienne dont je vous avais parlé à propos du tableau « The Lady of Shalott » de Waterhouse que vous aviez récemment présenté !

Écrit par : Jean-Claude | 01/11/2012

Intriguée, j'ai recherché le site de "Musiques du Monde" où je ne manquerai pas de retourner souvent. Merci de nous avoir parlé de votre passion pour les mélodies du pourtour méditerranéen.

En citant l'aulos et la lyre, j'ignorais qu'un grand connaisseur en matière d'instruments musicaux des civilisations anciennes lirait avec intérêt cet article et lui réserverait un si chaleureux accueil !
Merci, Jean-Claude, pour votre passionnant commentaire.

Écrit par : Améthyste | 03/11/2012

Très intéressant.
Merci.
JA

Écrit par : JA | 04/11/2012

Je souhaite vivement que les articles encore à venir dans "la Peinture à travers les âges" vous plaisent aussi. Mais une surprise se glissera bientôt dans cette série, disons un incomparable "intrus" qui s'inspira divinement du sujet choisi par un peintre grec...
Merci, Jocelyne, pour votre visite.

Écrit par : Améthyste | 04/11/2012

Un grand connaisseur, me répondez-vous ...
Certes non, pas du tout !

Quelqu'un qui, sans être musicien ou spécialiste en quoi que ce soit, ne conçoit pas de vivre sans musique (sur une île déserte, j'emmènerais avec moi, après ... : mes CD !), qui se passionne pour les "Musiques du Monde" et qui, intéressé et curieux, aime toujours découvrir un peu plus à leur sujet (et l'occasion ici donnée était trop belle) : oui !

Écrit par : Jean-Claude | 04/11/2012

"Intéressé et curieux", voilà deux particularités qui participent grandement, grâce à vos commentaires, à l'enrichissement de ce blog !
Merci, Jean-Claude.

Écrit par : Améthyste | 04/11/2012

Que voilà un document de premier plan, Améthyste, que je ne connaissais absolument pas, et qui devrait ravir tous vos lecteurs intéressés par l'Histoire de la Musique !

Écrit par : Richard LEJEUNE | 09/11/2012

Je suis très heureuse, Richard, d'avoir eu l'avantage de présenter, ici, cette procession dédiée aux nymphes sur laquelle me semblent toujours planer les puissantes sonorités de l'aulos mentionnées par Jean-Claude dans son commentaire, et les délicats sons que module la lyre...

Écrit par : Améthyste | 18/11/2012

Les commentaires sont fermés.