Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

TROIS TABLEAUX DE VAN GOGH

 

À la lecture de cette originale description de trois tableaux de Vincent Van Gogh, il n'est pas nécessaire d'être un grand connaisseur de son œuvre pour découvrir les titres des toiles dont Georges Arnaud propose au lecteur une version très personnelle.

 

"... devant le visage triste et un peu fade d'un homme plus très jeune, coiffé d'une casquette molle, les yeux vagues sous des sourcils tombants, accoudé à une table où il y avait des livres et des fleurs ; devant une église lourde, à croupetons dans l'herbe, peinte en couleur de fête foraine au mois d'août, qui, peut-être à cause de ça, du ciel outremer surtout, où elle se découpait, peut-être à cause d'une certaine désinvolture dans le trait, le fit penser à un Dufy ; enfin, tout vert amande, et le fond aussi était vert, ce portrait d'un homme roux, tracé en pâte lourde par un pinceau frémissant et sage. Noyées dans ce torrent de forces vertes dont les tourbillons se rangeaient à des lois qui, en définitive, étaient celles de l'ordre même, des touches d'un bleu fin, de l'outremer à l'ardoise, des lumières un peu roses et deux ou trois traits d'un rouge exquis pour les lèvres révélaient une délicatesse proche de la préciosité. Le vert liait tout, jusqu'au blanc des yeux qu'il imprégnait. C'était un enchaînement de tours de force que le peintre n'avait pas délibérément recherchés, mais qui avaient été ses moyens naturels d'expression, les seuls possibles. Rendu par des procédés d'une extrême audace, l'effet était d'un sévère classicisme. C'était sans âge, d'hier ou aussi d'un autre siècle, pas forcément passé."

 


(Bibliographie : Lumière de soufre de Georges Arnaud. René Julliard, 1952).

 

(Écrit par Améthyste)

 

 

vincent van gogh,peintre,autoportrait de vincent van gogh,l'église d'auvers-sur-oise,portrait du docteur gachet

 

 "Portrait du Dr Gachet" (1890) (première version) de Vincent Van Gogh.

                                                      (Collection privée)

 

vincent van gogh,peintre,autoportrait de vincent van gogh,l'église d'auvers-sur-oise,portrait du docteur gachet


 

                     "L'Église d'Auvers-sur-Oise" (1890) de Van Gogh.

                                                    (Musée d'Orsay, Paris)

 

 

vincent van gogh,peintre,autoportrait de vincent van gogh,l'église d'auvers-sur-oise,portrait du docteur gachet


                               "Autoportrait" de Vincent Van Gogh.

                                                        (Musée d'Orsay, Paris)

 

Les commentaires sont fermés.