Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

"PECHEUR DANS UNE GROTTE..." DE C.E. MORGENSTERN

Christian Ernst Morgenstern, peintre allemand du XIXe siècle, était le fils d'un miniaturiste. Après un court séjour à l'Académie de Copenhague, au Danemark, il fit plusieurs voyages d'études et découvrit que ses aspirations artistiques l'entraînaient vers la peinture des panoramas.

 



Il décida de résider à Munich, en Allemagne, où il devint, à trente-sept ans, Membre Honoraire de l'Académie. Il entreprit encore de nombreux voyages et fut l'un des premiers artistes à peindre les paysages des landes marécageuses de Dachau où il alla régulièrement jusqu'aux ultimes jours de sa vie.

 


Christian Ernst Morgenstern se rendait souvent à Helgoland et il réalisa cette toile d'une grotte emplie de mystère dont les énormes parois offrent un refuge idéal. Les tons dégradés de l'eau, les nuages nimbant le soleil, les roches rougeoyant sous l'effet du feu allumé par le pêcheur, tout est minutieusement peint...

pêcheur dans une grotte helgoland,morgenstern,peintre,panorama,landes de dachau,grotte


                    "Pêcheur dans une grotte, Helgoland" (1850)

                             de Christian Ernst Morgenstern.

Commentaires

Vous connaissez, j'en suis certain, le Château des Pyrénées de Magritte : peut-être lui a-t-il été inspiré par ce rocher en arrière-plan de cette peinture réalisée, effectivement, avec une si grande minutie ?
A moins que et Magritte et Morgenstern n'aient l'un et l'autre connu la Roche Ko Phing Kan en Thaïlande (que James Bond apprécia tout particulièrement) ?

Écrit par : Jean-Claude | 10/08/2012

Auriez-vous un sixième sens ? Je le pense, car je m'apprêtais à écrire une note sur "le Château des Pyrénées" de Magritte !
Quant à la Roche Ko Phing Kan, quel décor parfait pour la scène de "l'Homme au pistolet d'or" qui y fut tournée !
Il existe, il est vrai, une étrange similitude entre ces deux roches et le château surréaliste de Magritte, similitude que votre regard de dessinateur a bien vite décelée.
Merci, Jean-Claude, pour votre commentaire.

Écrit par : Christian JOUGLA | 10/08/2012

J'envoie sur sur mon réseau ce billet car c'est incontestablement un beau blog.

Écrit par : assurance automobile | 29/08/2012

Merci beaucoup à vous. Je suis heureux que mon blog vous plaise.
A bientôt.

Écrit par : Christian JOUGLA | 02/09/2012

Les commentaires sont fermés.