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05/10/2012

"LA PIE" DE CLAUDE MONET

Voici un paysage hivernal, empreint d'une quiétude infinie, d'une douceur magique, où la pie est le seul être animé.

 



Ce tableau comporte une gamme de couleurs réduite. Claude Monet joue sur la diversité des blancs en ajoutant des touches de bleu, de marron et de noir. La neige qui recouvre entièrement le paysage en devient d'une luminosité exceptionnelle.

 



À gauche, sur une sorte d'échelle tronquée, la pie, perchée, semble regarder la barrière en bois qui fait office de muret et sépare le tableau en deux parties : au premier plan un champ de neige, à l'arrière-plan des bâtiments aux larges toitures couvertes d'une neige bleutée sous un ciel d'un blanc teinté de gris-bleu.

 


Ce chef-d'œuvre d'équilibre fut réalisé pendant le dur hiver 1868-1869, lors d'un séjour près d'Étretat, dans le pays de Caux. Claude Monet était alors âgé de vingt-huit ans. "La Pie" fut refusée par le jury du Salon de 1869 : "Trop novateur" !

 

  

(Écrit par Améthyste)


 

monet_pie.jpg

   

                                "La Pie" de Claude Monet.

  

Commentaires

M'ont toujours laissé mauvais goût ces refus décidés par de bien bizarres "juges académiques" aux différents salons de cette époque-là, qui niaient ce qu'ils estimaient n'être pas l'art officiel !!

En revanche, que j'apprécie le "Salon des Refusés" voulu par Napoléon III !

Dites-moi : en France, ces deux "manifestations" existent-elles toujours ???

Écrit par : Richard LEJEUNE | 05/10/2012

Le Salon officiel de Paris existe toujours. Nommé "Salon de peinture et de sculpture", il consacre une grande partie de sa surface d'exposition à des oeuvres d'artistes vivants ou non, artistes officiellement désignés par l'administration. Les Salons refusant ses directives ne perçoivent aucune subvention.

Le Salon des Refusés (1863) ne fut pas renouvelé, mais suscita, en 1884, la fondation par un groupe de peintres non officiels, dont Signac, de la "Société des artistes indépendants" qui existe toujours. Sa principale manifestation est annuelle : "Le Salon des Indépendants", sans jury de sélection ni récompenses.
Voilà, Richard, tous les renseignements fiables que j'ai pu recueillir.

Je pense que bien des chefs-d'oeuvre ne seraient pas parvenus jusqu'à nous, et n'auraient jamais été reconnus comme tels, sans ce "Salon des Refusés" et, par la suite, le "Salon des Indépendants" !

Écrit par : Améthyste | 07/10/2012

Merci, Améthyste, pour vos explications bienvenues.

Je souscris entièrement à votre conclusion.

Écrit par : Richard LEJEUNE | 07/10/2012

Je vous en prie, Richard. Je suis heureuse d'avoir trouvé ces quelques renseignements.

Écrit par : Améthyste | 07/10/2012

La pie : un élément fondamental et pourtant si discret du tableau !

La pie et son ombre au sol étonnamment inversée : choix volontaire de Monet ?

La pie ... haut perchée, telle une note de musique, sur le portail en bois évoquant une portée ...

La pie, au bavardage criard, mais pourtant silencieuse dans une peinture où tout n’est que silence.

Écrit par : Jean-Claude | 07/10/2012

Quel plaisir de vous lire à nouveau, Jean-Claude !
En effet, l'ombre de la pie est inversée. Un critique en ayant fait la remarque à Monet, ce dernier lui répondit : "Je préfère ainsi."
Ce serait pour des raisons esthétiques.
Merci pour votre commentaire si poétique.

Écrit par : Améthyste | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.