Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2012

EUGENE DELACROIX, LA LUTTE ENTRE LE BIEN ET LE MAL

 

eugène delacroix,le combat de jacob avec l'ange,romantisme pictural

 

                              "Le Combat de Jacob avec l'Ange" d'Eugène Delacroix
                                              (Fresque Église Saint-Sulpice, Paris). 



 
Eugène Delacroix, peintre français et représentant majeur du romantisme pictural bien que refusant d'en être le chef d'école, fut le précurseur de la peinture moderne. Sa correspondance et son Journal démontrent la clarté de sa pensée. Romantique par l'imagination, il éprouvait "cette nécessité d'avoir la fièvre".


"C'est en effet l'âme du créateur que l'œuvre d'art va chercher à atteindre pour la transmettre, la faire éprouver à celle du spectateur. Quand Delacroix voit dans l'œuvre d'art une sorte de "pont jeté entre les âmes" et précise : "La source principale de l'intérêt vient de l'âme, et elle va à l'âme du spectateur d'une manière irrésistible", il annonce les expressions de Baudelaire qui, pour décrire en 1855 La Chasse aux lions du grand romantique, notait : "Jamais couleurs plus belles, plus intenses ne pénétrèrent jusqu'à l'âme par le canal des yeux." De l'âme à l'âme par le canal des yeux, voilà jetées les lignes générales d'une esthétique..." (René Huyghe).


Bibliographie : L'Art et l'Âme de René Huyghe de l'Académie française (Flammarion, 1980).

 

(Écrit par Améthyste)

 

Commentaires

Grand merci à vous, Améthyste, d'avoir pris sur votre temps d'ici regrouper les oeuvres de Delacroix qui avaient auparavant déjà retenu votre attention.

Hasard ou volonté délibérée, je remarque que vous terminez ce florilège par une toile - La lutte entre le Bien et le Mal - qui, à mes yeux, constitue le fil d'Ariane que cet artiste s'est complu à dérouler tout au long de son oeuvre.


Tout autre chose ... quoique ...
Permettez-moi de vous donner à connaître un lecteur parisien "Louvre-Passion" - http://louvre-passion.over-blog.com/article-la-naissance-de-l-histoire-de-l-art-au-siecle-des-lumieres-111104367.html - qui, ce matin propose sur son blog une vidéo d'une quinzaine de minutes, extrêmement intéressante, consacrée à Pascal Griener, Historien de l'Art originaire de Neuchâtel qui vient d'écrire un ouvrage à propos de la Naissance de l'Histoire de l'Art.
Y sont notamment convoqués Descartes et John Locke en tant que philosophes précurseurs (au 17ème siècle) de la réflexion sur l'image.

J'ai retenu de la conversation avec la journaliste qui recevait, à Beaubourg, le chercheur suisse, cet aphorisme qui pourrait un jour, ici sur votre blog, faire l'objet d'un débat entre vos lecteurs - pour autant que d'autres que Jean-Claude et moi osent se dévoiler :

"L'oeuvre d'art n'existe que par mon regard".

Écrit par : Richard LEJEUNE | 12/10/2012

Richard, je viens d'ajouter l'article intitulé "Eugène Delacroix ("Autoportrait au gilet vert") que j'avais oublié.
En réalité, j'ai bien commencé cette série par la lutte entre le Bien et le Mal, car j'ai raisonné comme vous.
J'ai voulu conserver en tant que publication la plus récente "Le Combat de Jacob avec l'Ange" car elle comportait les plus nombreux commentaires.
Il est vrai que l'on peut difficilement définir dans mon classement quel est l'article le plus récent puisque tous portent la même date suite à leur nouvelle publication.

Je range soigneusement la deuxième partie de votre commentaire et vous en remercie infiniment. Je ne manquerai pas d'y revenir le plus tôt possible.

Écrit par : Améthyste | 12/10/2012

Merci, Richard, pour votre lien sur la vidéo proposée par "Louvre-Passion". Je viens de la consulter. J'ai retenu cette citation de John Locke essayant de "comparer l'esprit à une galerie de tableaux, dans lequel le sujet accumule ses expériences au cours de son existence et construit cette galerie en accumulant ses images."

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le temps mis à répondre à vos commentaires, mais j'éprouve le besoin de réfléchir longuement en écrivant, de modifier mes phrases sans arrêt et, surtout, je n'ai pas la facilité d'expression de George Sand, capable d'écrire un roman en deux nuits !

Écrit par : Améthyste | 13/10/2012

Merci pour ces précisions quant à votre classement.

Rebondissant plus spécifiquement sur la seule dernière phrase de votre réponse, Améthyste, je pense qu'il faudrait effectivement que vous y reveniez.
Entamant une recherche tout à l'heure sur le Net, pour éventuellement commander l'ouvrage chez Amazon, je découvre que "La République de l'oeil" est paru en 2010, déjà, chez Odile Jacob et, surtout, ce compte rendu pointu qui vous donnera une idée de la haute teneur des propos de Pascal Griener :

http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1119&lang=fr

Écrit par : Richard LEJEUNE | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.