Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2012

EUGENE DELACROIX ("AUTOPORTRAIT AU GILET VERT")

J'éprouve une immense admiration pour Eugène Delacroix, peintre romantique.  Son œuvre tout entier est imprégné du terrible duel qu'il mena contre les ardeurs sombres dont sa conscience ressentait douloureusement secousses et remous.

 


Arsène Houssaye, homme de lettres français, dans Confessions, décrivait ainsi Delacroix : "ces yeux profonds défient les rayons du soleil [...] cette bouche est dédaigneuse mais la bonté s'y révèle. Les joues sont sillonnées par les passions de l'art. L'âme se recueille, mais, au moindre choc, elle va éclater comme le tonnerre."

 

 

Les contemporains de Delacroix ont évoqué ses luttes farouches contre le caractère sauvage d'une partie de sa personnalité dont il fut vainqueur grâce à toutes les ressources de son énergie et de sa volonté : "Vie épanouie, aboutie, s'élaguant ici, compensant et sublimant là, elle réussit la conciliation finale qui fera sa richesse et son harmonie."

 


Il émanait de lui "quelque chose du tigre ou du sauvage, et une dignité disciplinée et froide, raffinée dans la grâce la plus aisée." Baudelaire, évoquant ce grand maître, notait : "Un cratère de volcan artistiquement caché par des bouquets de fleurs".

 

 

 

Chez Eugène Delacroix, l'éternelle dualité est à son maximum : lumière et ombre... Il écrit dans son Journal : "Si l'âme n'avait à combattre que le corps ! mais elle a aussi de malins penchants, et il faudrait qu'une partie, la plus mince, mais la plus divine, combattît l'autre sans relâche".

 

Ses tableaux, images de sa vie profonde, retracent les épisodes de ses luttes.

 

(Bibliographie : Dialogue avec le visible de René Huyghe, de l'Académie française. Flammarion, 1955).

 

(Écrit par Améthyste)

  

delacroix_autoportrait.jpg

 

              "Autoportrait au gilet vert" (1837) d'Eugène Delacroix.

 

Commentaires

Son petit musée à Paris est très beau, ses tableaux sont très travaillés, un grand peintre.

Écrit par : JA | 16/10/2012

Oui, Jocelyne, c'est un peintre sublime, une personnalité exceptionnelle et perpétuellement torturée...

Écrit par : Améthyste | 16/10/2012

Les commentaires sont fermés.