Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2012

"MELANCOLIQUE MER... " DE JEAN MOREAS

Jean Moréas, poète "décadent" dans ses premiers vers, les Syrtes, devint symboliste : Cantilènes, puis fonda l'"école romane" avec Maurras, La Tailhède, Raynaud et Du Plessys et revint à un art classique : Stances

 

 "Mélancolique mer...

 



Mélancolique mer que je ne connais pas,
Tu vas m'envelopper dans ta brume légère
Sur ton sable mouillé je marquerai mes pas,
Et j'oublierai soudain et la ville et la terre.

 

Ô mer, ô tristes flots, saurez-vous, dans vos bruits
Qui viendront expirer sur les sables sauvages,
Bercer jusqu'à la mort mon cœur et ses ennuis
Qui ne se plaisent plus qu'aux beautés des naufrages ?"

 

(Jean Moréas).

 

(Présenté par Améthyste)

 



turner_naufrage.jpg

    

                                      "Naufrage" de William Turner

Commentaires

J’aime suivre une voie que je ne connais pas.
Lorsqu’on agit ainsi, la contrainte est légère ;
Même s’il faut parfois revenir sur ses pas,
Mais ça fait découvrir un petit coin de terre.

J’aime quand ils se font très indistincts, les bruits,
Et que se font entre eux des confusions sauvages :
Mon âme ne craint plus d’éprouver de l’ennui,
Ayant de sa Raison accepté le naufrage.

Écrit par : Cochonfucius | 28/01/2014

Les commentaires sont fermés.